Cet état d'équilibre n'est beau que sur la corde raide ; assis par terre, il n'a plus rien de glorieux.
André Gide
Lorsque l'énoncé d'un problème est exactement connu, le problème est résolu ; ou bien c'est qu'il est impossible. La solution n'est donc autre chose que le problème bien éclairé.
Alain
Elizabeth avait passé dix-huit ans à devenir la jeune fille parfaite que sa mère voulait qu'elle soit.
Anna Godbersen
Les paradoxes sont les robes que la vérité endosse pour quitter son puits et ne pas se promener indécemment chez les hommes.
Anonyme
L'humour a ses limites, que seule la connerie dépasse.
Je suis esclave de l'Epoux infernal, celui qui a perdu les vierges folles. C'est bien ce démon-là. Ce n'est pas un spectre, ce n'est pas un fantôme.
Arthur Rimbaud
La douleur abaisse, humilie, porte à blasphémer.
Ernest Renan
Ah ! messieurs ! il se peut que je me considère comme extrêmement intelligent pour la seule raison que de toute ma vie, je n'ai jamais pu rien commencer ni finir.
Fiodor Dostoïevski
C'est par la médiation du travail que la conscience vient à soi-même.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Quelle est la différence entre une étoile filante et une maison qui tombe ? Et bien, l'une exauce un voeu dans un trait de lumière, et l'autre écrase l'odieux dans un pet de sorcière !
Gregory Maguire
J'avais conscience de moi. Or, seuls ont conscience d'eux-mêmes, seuls reconnaissent leur individualité, l'œil dans lequel vient de tomber une poussière, le doigt écorché, la dent malade. L'œil, le doigt et la dent n'existent pas lorsqu'ils sont saints. N'est-il pas clair, dans ce cas, que la conscience personnelle est une maladie ?
Ievgueni Zamiatine
Aujourd'hui je suis une vieille maison que j'essaie de restaurer. J'ai encore des tuiles à mettre et des cheminées à changer.
Michel Serrault
La mémoire fonctionne comme un processus constructif qui ne se contente pas de reproduire, mais qui filtre, change et interprète le passé.
Michelle Richmond
J'ai pris, ayant fait l'expérience des chemins de l'amour, la décision stoïcienne de renoncer aux créatures qui se refuseraient à moi.
Philippe Meyer
Car l'amant s'aveugle sur ce qu'il aime ; il juge mal de ce qui est juste, bon et beau, quand il croit devoir toujours préférer ses intérêts à ceux de la vérité.
Platon
Si l'on n'accepte plus de subir le sort humain, on essaie d'être maître de son sort.
Yves Michaud