Autre bel exemple d'anacoluthe : "L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit." (Pascal.) Il faudrait, logiquement : "qu'à force de s'entendre dire qu'il est un sot...".
André Gide
L'abaissement du niveau intellectuel est le chemin le plus court vers les gros bénéfices.
André Schiffrin
La science-fiction est quelque chose qui pourrait se produire - et la plupart du temps, vous n'en auriez pas envie. La fantasy est quelque chose qui ne pourrait pas se produire - alors que vous aimeriez souvent que cela arrive.
Arthur C. Clarke
Le vin est la caverne de l'âme.
Érasme
Hölderlin m'a toujours fasciné. Une fois il a dit que l'homme est un dieu quand il rêve et à peine un mendiant quand il pense. Et c'est vrai, le rêve de n'importe quel homme est l'œuvre d'un grand poète, et ce qu'il pense au réveil est bien souvent une ânerie. Cette phrase de Hölderlin définit sa position vis-à-vis de l'art, qui correspond plus à la nuit qu'au jour.
Ernesto Sábato
La vraie beauté, c'est ce que l'on dégage. Si l'on dégage du soleil, du bonheur, si on s'aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment plus indulgent.
Gisèle Bundchen
Démontrer qu'une chose est rationnelle ne prouve pas toujours qu'elle soit raisonnable.
Gustave Le Bon
C'est une banalité, mais une vérité tout de même : plus on baise, plus on a envie de baiser, et mieux on baise. A croire que plus on force la dose, plus la verge y gagne en flexibilité : elle pend mollement, mais sur le qui-vive, si l'on peut dire.
Henry Miller
Révélateur, au fond, d'une carence identitaire, le désir d'être célèbre consacre peut-être la fin des rêves collectifs. A moins qu'il ne soit devenu la quintessence d'un nouveau rêve universel.
Hugues Royer
Les contraires se connaissent l'un par l'autre : l'injustice de l'amour-propre se connaît par la justice de la charité.
Jacques-Bénigne Bossuet
Nos amis ne doivent pas nous faire croire que nous jouons la comédie.
Jim Morrison
Sous le silence prodigieux du couvent, il est comme un malade qui, la nuit, à l'heure où les bruits de la rue se sont tus, perçoit les battements de son coeur.
Maurice Barrès
Il est bon de pacifier et d'adoucir toujours les choses.
Molière
Fréquenter des bons, c'est entrer dans une pièce avec des orchidées ; fréquenter des méchants, c'est entrer chez un poissonnier.
Proverbe Chinois
Les mensonges ont la vie dure : une fois démasqués, ils croient qu'ils sont devenus vérités.
Stanislaw Jerzy Lec
Notre siècle s'interprète mal lui-même et par moments ne se comprend pas. Il s'appelle le siècle du progrès et il se croit le siècle de l'utile. S'il était l'un il ne serait pas l'autre.
Victor Hugo