On ne peut découvrir de nouvelles terres sans consentir à perdre de vue le rivage pendant une longue période.
André Gide
L'amitié, c'est un nom sacré, c'est une chose sainte : elle ne peut exister qu'entre gens de bien, elle naît d'une mutuelle estime, et s'entretient non tant par les bienfaits que par bonne vie et moeurs.
Étienne de La Boétie
Quel courage il faut, à certains moments, pour choisir la vie !
Henrik Ibsen
A l'intérieur de la force est le rire. A l'intérieur de la force est le jeu. A l'intérieur de la force est la liberté. Celui qui connaît sa force connaît le paradis.
Henry de Montherlant
L'art des maximes n'est pas oiseux : il donne de l'esprit à la sagesse.
Jacques Deval
Comment être sûr que le "Jésus historique" a effectivement prononcé les paroles que Matthieu ou Luc lui prêtent ?
Jostein Gaarder
Les philosophes eux-mêmes, les abstracteurs de quintessence vont, malgré eux, par la voie simple du pauvre vicaire savoyard.
Jules Michelet
Si vous avez envie de rire, vous me trouverez spirituel.
Jules Renard
Le code pénal. Quelle lecture ! La société déculottée exhibe ses parties les plus honteuses, ses obsessions les plus inavouables.
Michel Tournier
Si mon chapeau connaissait mon plan, je le mangerais.
Napoléon Bonaparte
Vous ne trouvez pas que ce nom d'idée fixe est mal fait ? - On pourrait dire : Monoïdéisme. - Ce serait un malheur public.
Paul Valéry
O qui dira les torts de la Rime ! - Quel enfant sourd ou quel nègre fou - Nous a forgé ce bijou d'un sou - Qui sonne creux et faux sous la lime ?
Paul Verlaine
La liberté ce n'est pas la liberté des membres du parti ou des partisans du gouvernement fussent-ils aussi nombreux qu'on le voudra. La liberté c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
L'esprit vient modérer le zèle intempestif, il tient en respect les médiocres - et intellectuellement il est, si j'ose dire, un excellent thermomètre du climat des individus.
Sacha Guitry
Dieu ne doit point pâtir des sottises du prêtre.
Voltaire
Ces maudits éditeurs veulent imprimer tout : ce sont des corbeaux qui s'acharnent sur les morts, comme l'envie sur les vivants.