Au piano, une animation quasi-céleste le transfigurait.
André Gide
La supériorité morale n'était rien sans la supériorité physique ; il fallait l'une pour faire respecter l'autre, et la réunion de ces deux qualités faisait seule un homme complet.
Alexandre Dumas
Il n'est de fertile que la grande collaboration de l'un à travers l'autre. Et le geste manqué sert le geste qui réussit. Et le geste qui réussit montre le but qu'ils poursuivaient ensemble à celui qui a manqué le sien.
Antoine de Saint-Exupéry
Que chacun fasse donc le métier qu'il sait faire.
Aristophane
Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.
Denis Diderot
Que l'administration doit être un mystère caché aux regards du peuple, parce que le peuple tend toujours à se soustraire à l'obéissance, et que toutes ses représentations, ses supplications même sont des commencemens de révolte :
François de La Rochefoucauld
Le journaliste, lui peut écrire n'importe quoi et se tromper sur tout, cela ne change rien, ses journaux se vendent toujours aussi bien ou aussi mal.
François Mitterrand
Quand les paradoxes sont à leur place. - Pour gagner des gens d'esprit à une proposition, il suffit parfois de la présenter sous la forme d'un paradoxe monstrueux.
Friedrich Nietzsche
Trois sources différentes contribuent à produire cet état moral élémentaire, la race, le milieu et le moment.
Hippolyte Taine
Les Acheens les retirerent et achepterent tous à cinquante escus par teste.
Jacques Amyot
Se marier, c'est s'unir. S'aimer, c'est se donner.
Jean Gastaldi
Je ne comprends rien à la vie, mais je ne dis pas qu'il soit impossible que Dieu y comprenne quelque chose.
Jules Renard
Un bel avion est un avion qui vole bien.
Marcel Dassault
Un vieillard amoureux ! C'est le plus grand de tous les malheurs.
Ménandre
Sans doute l'essence même du sentiment de la beauté est-elle le sentiment que cette nécessité dont une des faces est contrainte brutale a pour autre face l'obéissance à Dieu. Par l'effet d'une miséricorde providentielle, cette vérité est rendue sensible à la partie charnelle de notre âme et même en quelque sorte à notre corps.
Simone Weil
Tel est le sort fâcheux de tout livre prêté, Souvent il est perdu, toujours il est gâté.
Théodore Leclercq