Il était arrivé plus d'une fois que le sol sans consistance s'effondrât, ensevelissant les femmes et les enfants qui travaillaient au fond du trou.
André Gide
Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.
Charles de Gaulle
Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard.
Christian Bobin
J'en ferai un bon tourneur ou un bon horloger. Il se mariera ; il aura des enfants qui tourneront à perpétuité des bâtons de chaise dans ce monde.
Denis Diderot
Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.
Edouard Glissant
Il était instructif de vérifier là à quel point la fonction de l'artiste consiste, autant qu'à créer des images, à les nommer.
Jean Dubuffet
Mon modèle, c'est moi-même ! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?
Jean-Claude Van Damme
Le monde est plein d'artistes qui ne le sont que six heures par semaine, du samedi matin au dimanche soir.
Jean-Louis Murat
Comment se fait-il qu'on ne t'ait pas affranchi ? Pourquoi Gilbert ne t'a-t-il pas dit avec qui il a fait le coup ?
Jean-Pierre Melville
Quand on ouvre un restaurant, c'est qu'on nous a sollicités, en nous proposant des conditions qu'on ne peut pas refuser. Et c'est comme ça qu'on se laisse embarquer. Et puis il y a le rêve, aussi.
Joël Robuchon
La logique a aussi ses illusions, mais elles sont plus fermes.
Joseph Joubert
La musique est destinée aux rêveurs.
Justin Timberlake
Les flics sont les témoins quotidiens de la folie humaine, en cela ils sont terriblement seuls.
Maxime Chattam
En mer, je retrouve ma langue maternelle : le silence.
Olivier de Kersauson
L'argent coûte souvent trop cher, et la puissance et le plaisir ne sont pas bon marché. Le poète antique disait : Les dieux vendent toute chose à bon prix.
Ralph Waldo Emerson
Le fascisme et l'homme ne peuvent coexister. Quand le fascisme est vainqueur, l'homme cesse d'exister, seuls subsistent des humanoïdes, extérieurement semblables à l'homme mais complètement modifiés à l'intérieur. Mais quand l'homme doué de raison et de bonté est vainqueur, le fascisme périt et les êtres qui s'y sont soumis redeviennent des hommes.
Vassili Grossman