Quel petit nombre d'heures, d'instants, chaque jour, sont vraiment occupés à vivre ! Pour quelques triomphantes oasis, quels immenses déserts à traverser !
André Gide
Le désir n'étant en réalité que le secours décisif et puissant qu'apporte la nature à quelque chose qui existait avant elle et sans elle. La main de la nature délivrant, des viscères de l'avenir, la substance toute humaine et morale des choses futures.
Alberto Moravia
La pudeur est le parfum de la volupté ; la satiété est l'arôme du dégoût. Et la pudeur accroît la volupté, comme la satiété l'écoeure.
André Suarès
Les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison.
Charles Rollin
Toi, je t'aimerai toujours, dis-je Elle se retourne contre le mur, et elle dit seulement : Contente-toi de m'aimer tous les jours.
Daniel Pennac
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore le provincial ; la seule chose qui lui fait supporter sa vie étroite et misérable, c'est le plaisir d'arracher tout amour et toute poésie de la vie de son voisin.
George Sand
Dieu ne nous fait trouver notre salut que dans les humiliations et l'abaissement.
Massilon
Le passé vient nous hanter, jour et nuit parfois, lorsqu'on ne lui a pas donné assez de place lorsqu'il était le présent.
Mikhaïl W. Ramseier
Mon père dit que les morts sont de plus en plus présents au fur et à mesure de la vie, comme le manque, comme la tristesse ; on ne se remet jamais de la mort des siens ; la vie est aussi faite des absents qui brûlent les coeurs.
Nina Bouraoui
Château d'une seule masse, irréfutable proposition de lave ! A l'intérieur, est-ce amour, carnage ou chant ?
Octavio Paz
Le bonheur et le travail s'élevaient avec le soleil, radieux comme lui.
Paul Gauguin
Le basilic ne lève jamais la tête.
Proverbe Berbère
1923 : la misère, en Allemagne, touche son fond. L'économie en pleine faillite, le mark s'effondre : en janvier il faut 18 000 marks pour un dollar, il en faut 8 millions en novembre.
Raymond Abellio
Des têtes surgissent brusquement par les portières ; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.
Raymond Queneau
La Bible nous parle d'Isaïe, de Job et d'autres, mais elle ne nous dit pas combien de prophètes sont revenus du désert la cervelle complètement frite à la suite de leurs visions.
Stephen King
La loi de l'évolution est la plus importante de toutes les lois du monde parce qu'elle a présidé à notre naissance, qu'elle a régi notre passé, et dans une large mesure, elle contrôle notre avenir.
Yves Coppens