Combien me plaît cet homme modeste, dont l'oeuvre admirable montre ce que pourrait obtenir une administration intelligente et suivie.
André Gide
Je n'en ai jamais entendu louer un seul que son éloge ne m'ait fait secrètement enrager.
Denis Diderot
On va à l'école pour développer sa raison, pour réfléchir par soi-même, pour développer une pensée autonome.
Élisabeth Badinter
Mais le public croit toujours comme parole d'évangile ce qu'il lit dans les journaux.
Fergus Hume
Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César... qui était pourtant le favori des sondages !
François Fillon
Un vrai chef envisage plusieurs possibilités avant d'agir.
Frank Herbert
Qu'est-ce que la tragédie ? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain.
Jean Giraudoux
Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire. Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté.
Jiro Taniguchi
Nous avons croisé quelques peuples qui ont cru accéder à la postérité à travers des sacrifices inutiles. Laissez-moi vous dire qu'ils avaient tort.
Lionel Davoust
Les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère. Sous chaque mot, chacun de nous met son sens ou du moins son image, qui est souvent un contresens. Mais dans les beaux livres, tous les contresens qu'on fait sont beaux.
Marcel Proust
Quand on ne croit plus au bonheur, on connaît rarement la détresse.
Michel Conte
Il faut que vous gardiez votre beauté. Nous vivons dans un siècle qui lit trop pour être sage et qui pense trop pour être beau.
Oscar Wilde
Il est étonnant que, parmi les intervieweurs de la télévision qui considèrent leurs invités en gardant toujours un oeil sur la pendule, on ne dénombre pas davantage de cas de strabisme divergent.
Philippe Bouvard
L'Espagne n'est pas un jardin, ni l'Espagnol un jardinier. L'Espagne est une planète où les roses sont des ânes pourris.
Salvador Dalí
L'instinct de la femme, c'est d'être consolatrice : la douleur les attire comme le miroir les alouettes.
Théophile Gautier
Je suis convaincu que si, demain, il n'y a plus d'antisémitisme, il n'y aura plus besoin de se dire Juif. Seulement, on vit dans le pays où les actes antisémites s'accumulent.
Yvan Attal