Regarde le soir comme si le jour y devait mourir ; Et le matin comme si toute chose y naissait. Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s'étonne de tout.
André Gide
Le pire, chez les militaires, c'est qu'on dirait des enfants, tout l'honneur que leur rapportent les guerres se résume en une chose : pouvoir les expliquer.
Albert Sánchez Piñol
A mesure qu'il parlait, il se sentait le coeur plus libre, cela le soulageait de s'accuser.
Alphonse Daudet
Le ministre choisit les évêques, et le nonce approuve le choix du ministre. C'est ce qu'on appelle le Concordat.
Anatole France
L'abstraction isole par la pensée ce qui ne peut être isolé dans la représentation.
André Lalande
La honte … En ai-je été nettoyée par Le Deuxième sexe ou au contraire submergée ? J'opte pour l'indécision : d'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer.
Annie Ernaux
N'ayez que du talent, vous n'arrivez à rien. Pour réussir en toute affaire, Que faut-il des cadeaux : C'est là le seul moyen.
Antoine Le Bailly
Il n'y a pas de Terre Sainte. C'est toute la terre qui est sainte, ou bien rien d'elle.
Christian Bobin
Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.
Christopher Gérard
Que si peu de gens osent maintenant être excentriques, voilà qui révèle le principal danger de notre époque.
John Stuart Mill
J'ai besoin de quelques petits diamants qui en ornent la boîte ; je l'ai prise pour les envoyer démonter à Paris.
Marivaux
De même que l'amour nous fait trouver plus belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesuré au moindre défaut de ses traits...
Milan Kundera
Quelqu'un qui ne fait pas parler de lui est un infirme en matière de communication. Quelqu'un qui parle de lui est un vaniteux. Quelqu'un qui laisse les autres parler de lui est un imprudent.
Philippe Bouvard
Ce sont les parents, ou même les grands-parents, qui parlent de moi, de ce coureur qui n'a jamais gagné le Tour, qui a toujours fini deuxième, alors ça marque, cette histoire d'éternel second, les gens veulent le voir, ce Poulidor.
Raymond Poulidor
Surpopulation : la Terre n'avait pas prévu son succès.
Sylvain Tesson
Cher ange, vous êtes belle A faire rêver d'amour, Pour une seule étincelle De votre vive prunelle, Le poète tout un jour.
Théophile Gautier