Le romancier, d'ordinaire, ne fait point suffisamment crédit à l'imagination du lecteur.
André Gide
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
Les yeux de l'être qui nous aime nous servent de miroir.
Donato Carrisi
On ne sait jamais pourquoi on aime ni vraiment ce qu'on aime quand on aime.
Emmanuelle Richard
Le communisme disparaîtrait demain, comme a disparu l'hitlérisme, que le monde moderne n'en poursuivrait pas moins son évolution vers ce régime de dirigisme universel auquel semble aspirer les démocraties elles-mêmes.
Georges Bernanos
... il me semble parfois qu'il est moins triste de ne pas croire en Dieu du tout que de croire en un Dieu mécanicien, géomètre et physicien.
Nous ne faisons qu'une imprudence dans notre vie, mais elle est de taille : c'est de naître.
Georges Clemenceau
Son frère, ayant couru mainte haute aventure, - Mis maint Cerf aux abois, maint Sanglier abattu, - Fut le premier César que la gent chienne ait eu.
Jean de La Fontaine
Le mari, l'amant, caressent la même femme, mais c'est chacun une femme différente qu'ils aiment.
Jérôme Touzalin
Spiritualiser son temps : certes, la tâche est enviable.
Oscar Wilde
Les dates de naissance et de décès sont souvent erronées. On se souvient de la saison, d'un orage, d'une fête votive. Cela donne un repère. L'employé de l'état civil doit se débrouiller avec. Les jours passent, les calendriers ne les aident pas à vivre.
Paola Pigani
Comme si quelqu'un qui a dépassé l'âge de dix ans pouvait croire qu'on peut subjuguer d'un sourire (si gentil et si chaleureux fût-il) toutes les agressions de l'existence, tout maîtriser quand le bras puissant de l'imprévu vient s'abattre sur vous.
Philip Roth
Des jours où on n'est jamais vraiment là, il y en a. … il y en a de ces jours qui partent avant même qu'on ait ouvert les yeux !
Richard Brautigan
J'emploie les mots que tu m'as appris. S'ils ne veulent plus rien dire apprends-m'en d'autres. Ou laisse-moi me taire.
Samuel Beckett
Je suis indépendant, moi, disait-il. Pourquoi veut-on que je sois aujourd'hui de la même opinion qu'il y a six semaines ? En ce cas, mon opinion serait mon tyran.
Stendhal
L'aube est-elle rouge du sang à verser aujourd'hui sur la Terre ou de celui coulé la nuit précédente ?
Sylvain Tesson