J'ai écrit, ... ceci qui me paraît d'une évidente vérité : "C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature." Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments.
André Gide
Je pensais à toi dans mon agonie, j'ai versé telles gouttes de sang pour toi.
Blaise Pascal
Les dettes qu'on diffère de payer abrègent la vie.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
La mort est fin et principe de vie.
Clément Marot
Tiens tout symbole pour ce qu'il est : du vent.
François Cavanna
"Doux Sicambre, incline le col, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré", dit le prêtre qui administrait à Clovis le baptême d'eau.
François-René de Chateaubriand
La plupart des gens, quoi qu'ils puissent penser et dire de leur égoïsme, ne font malgré tout, la vie durant, rien pour leur ego et tout pour le fantôme d'ego qui s'est formé dans leur entourage qui le leur a ensuite communiqué.
Friedrich Nietzsche
Vraiment, un homme sans moustache n'est plus un homme.
Guy de Maupassant
Pense combien il est difficile de changer toi-même, et tu comprendras le peu de chances que tu as pour changer les autres.
Jacob Braude
Quand toute leur puissance, qui se trouva très grande, et en bonne devotion de bien faire, fut assemblée en un camp.
Jacques Amyot
La modération est l'état d'une âme qui se possède ; elle naît d'une espèce de médiocrité dans les désirs et de satisfaction dans les pensées, qui dispose aux vertus civiles.
Luc de Clapiers
Dans l'amour la vie a encore Ses mains agrippantes d'enfant Ses pieds partent de la lumière Et ils s'en vont vers la lumière.
Paul Éluard
Concurrence et profit : l'un est la guerre, l'autre le butin.
Pierre-Joseph Proudhon
Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau ?
Sylvain Tesson
Comme la démocratie, le totalitarisme se réclame de la pensée rationnelle et de la science. La démocratie ne se confond ni avec le colonialisme ni avec le communisme, et pourtant tous trois sont souvent animés par un esprit messianique.
Tzvetan Todorov
Mais, vieux, on tremble ainsi qu'à l'hiver le bouleau. - Je suis veuf, je suis seul, et sur moi le soir tombe, - Et je courbe, ô mon Dieu ! mon âme vers la tombe, - Comme un boeuf ayant soif penche son front vers l'eau.
Victor Hugo