Le dialogue de l'être humain et du supplice est plus profond que celui de l'homme et de la mort.
André Malraux
Un passe-temps ? dit la reine. Les livres sont tout sauf un passe-temps. Ils sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes.
Alan Bennett
Pourquoi faut-il que meurent les histoires d'amour ?
Annie Lemoine
Mes écrits reposent sur deux jambes. Il y a les livres que j'ai écrits avec mon cerveau gauche, le masculin, le rationnel, et les autres, où prédomine l'influence du cerveau droit, féminin, moins raisonnable, plus porté au délire.
Bernard Werber
Les hommes sont un luxe, pas une nécessité.
Cher
Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.
David Foenkinos
Il faut qu'il y ait, en tout artiste, une région silencieuse où la lutte ne soit plus qu'avec lui-même, où il n'entende plus briser les vagues du succès et de l'insuccès.
Henri-René Lenormand
Gandalf pensait à presque tout et s'il ne pouvait tout faire, il était capable de bien des choses en faveur d'amis en posture critique.
J. R. R. Tolkien
Cette tristesse, que nos fautes nous causent, a un nom particulier, et s'appelle repentir.
Jacques-Bénigne Bossuet
La montagne est déconcertante. Son paysage est plissé et secret. Les mots et les habitudes butent sur le passage des cols.
Jason Goodwin
Il y a de l'esprit ailleurs que dans la pensée des hommes.
Jean d'Ormesson
Laissez le fruit mûrir au fond de son loisir - Et sans que le pourrisse un brusque repentir.
Jules Supervielle
Le jeu de mots, méprisable en soi, peut être, au service d'une intention artistique, le plus noble des instruments quand il représente une idée spirituelle en raccourci. Il peut ramasser en une épigramme toute une critique de la société.
Karl Kraus
Que Dieu me protège ! s'écria Sancho, n'avais-je pas prévenu Votre Grâce de bien prendre garde ? Ne l'ai-je pas avertie que c'étaient des moulins à vent et que, pour s'y tromper, il fallait en avoir d'autres dans la tête ?
Miguel de Cervantes
Paris est un maelstrom où tout se perd, et tout disparaît dans ce nombril du monde comme dans le nombril de la mer.
Victor Hugo
Limiter la pauvreté sans limiter la richesse.