Le moyen de reproduction du cinéma est la photo qui bouge, mais son moyen d'expression, c'est la succession des plans.
André Malraux
L'amour qui ne prend pas tout n'est pas de l'amour.
Anne Barratin
L'eau sera plus importante que le pétrole ce siècle.
Boutros Boutros-Ghali
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.
Carlo Dossi
Lorsqu'elle était petite elle se souvenait de tout. Tout. Et puis les enfants grandissent, et on ne sait plus ce qu'ils pensent ni ce qu'ils éprouvent. Ainsi va la vie, je suppose.
Carlos Ruiz Zafón
Le whisky ! Rien n'est plus rude à avaler... Dans les pays civilisés, on boit du vin !
Charlie Chaplin
Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.
Emile Zola
L'instinct sexuel, qui tend normalement vers le sexe opposé, est le plus rudimentaire des instincts moraux. La sexualité est une éthique animale, la première et plus instinctive des éthiques.
Fernando Pessoa
Devise d'écrivain : Les écrits restent. Tant mieux !
Jean Dutourd
On me dit souvent que je dois jubiler à peindre des crapules. Pas du tout. Ça me fait seulement de la peine de les voir plumer les petites gens. Je ne filme des salauds que parce que personne ne le fait.
Jean-Pierre Mocky
J'ai bien regardé le dernier grand prix de F1 : dix personnes pour changer un pneu, c'est pas des pilotes, c'est des gonzesses, ces mecs-là !
Laurent Ruquier
En boucherie, comme en musique, le boeuf n'est plus qu'une improvisation collective.
L'amour sert à mourir plus commodément à la vie.
Marguerite Duras
Enfin je vous ai dit à quoi je vous engage : jouez bien votre rôle ; et pour mon personnage, si vous apercevez que j'y manque d'un mot, dites absolument que je ne suis qu'un sot.
Molière
Il ne sert pas à grand-chose de faire le procès du passé : cela n'empêcherait pas de recommencer et cela empêche de vivre.
Romain Rolland
Le fondamentalisme religieux, le fanatisme ne sont évidemment rien de nouveau. Les persécutions religieuses, les massacres au nom de la foi, les inquisitions, les guerres de religion ne datent pas d'hier. On aurait même plutôt le sentiment que, dans l'histoire des religions, ce sont le non-fondamentalisme et la tolérance qui sont des exceptions.
Yves Michaud