Les meilleurs écrivains qui réussissent à survivre sont aussi ceux qui sont les meilleurs tireurs.
André Masson
Tant que la méchanceté n'a pas mûri, elle est prête à tout moment à se transformer en hystérie.
Alexandre Blok
Ah ! la raison est sûre d'elle ! Elle approuve, elle dénie ; mais qu'elle se garde d'interroger, de peur que la réponse ne se fasse dans un langage inconnu.
Alfred de Musset
Je le savais, mais bien sûr je me tus.
Catherine Millet
... toute théorie, y compris scientifique, ne peut épuiser le réel, et enfermer son objet dans ses paradigmes.
Edgar Morin
Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence.
Frantz Fanon
L'on peut acquérir les billets sur la place, moyennant tant pour cent.
Honoré de Balzac
Mais chacune de ces embouchures avait une barre comme celle de la rivière de Bayonne, sur laquelle la mer se brisait avec tant de force, qu'il fut impossible à nos canots d'en approcher.
Jean-François de La Pérouse
Que le Christ ne cesse pas d'être pour nous un livre ouvert de la vie pour l'avenir.
Jean-Paul II
Le pique-assiette qui écumait depuis plusieurs mois les cocktails parisiens, a été arrêté à la sortie d'une réception donnée à l'ambassade du Vietnam, avec des nems dans une poche de sa veste et la sauce dans l'autre poche
Marc Escayrol
Parmi les hommes, vivants et morts, bien peu m'ont aidé dans ma lutte ; si je voulais distinguer cependant ceux qui ont laissé dans mon âme les empreintes les plus profondes, j'en signalerais trois ou quatre : Homère, Bergson, Nietzsche et Zorbas.
Níkos Kazantzákis
Dans toute poésie, le chaos doit transparaître sous le voile uni de l'ordre.
Novalis
Toute vue de choses qui n'est pas étrange est fausse. Si quelque chose est réelle, elle ne peut que perdre de sa réalité en devenant familière. Méditer en philosophe, c'est revenir du familier à l'étrange, et dans l'étrange affronter le réel.
Paul Valéry
On ne peut pas avoir le lard et le cochon.
Proverbe Français
Nous avons beau dire : "Mon temps... je perds mon temps... je prends mon temps..." - ce possessif est dérisoire : c'est toujours lui qui nous possède.
Sacha Guitry
Certaines femmes sont venues sur terre pour donner, en plus de la vie, de l'amour et de l'attention, cette denrée rare à toute époque : leur temps.
Yves Simon