Un intellectuel c'est quelqu'un qui entre dans les bibliothèques publiques même quand il ne pleut pas.
André Roussin
La vraie résistance ne consiste pas seulement à manifester symboliquement le week-end, elle consiste à changer efficacement les données du monde.
Arundhati Roy
Un vers est toujours plus grand que plusieurs vers... Un mot est toujours plus grand que plusieurs mots.
Charles Péguy
Je n'avais d'autre raison de lui en vouloir que d'avoir cessé de l'aimer. C'est une chose que l'on pardonne difficilement malgré les "nous resterons toujours copains". Au reste, un homme qu'on a aimé d'amour mérite rarement d'être aimé d'amitié.
Claire Martin
Les recherches sont souvent plus profitables que le succès.
E. L. Konigsburg
On prend les portiers de boîtes pour des cerbères mais c'est faux : ils descendent directement du Sphinx de Thèbes. Leurs énigmes soulèvent de vrais problèmes existentiels.
Frédéric Beigbeder
Ne dites pas que vous n'avez pas le temps. Vous avez exactement le même nombre d'heures par jour qu'ont eu Pasteur, Michel-Ange, de Vinci ou Albert Einstein...
H. Jackson Brown
Chaque femme fait son choix. C'est sa liberté individuelle. Mais que quelqu'un supprime, d'emblée et de manière extrêmement violente, le droit naturel qu'a toute femme d'enfanter, on pourra en débattre comme on voudra, c'est de toute manière intolérable.
Haruki Murakami
Les naissances, comme les morts d'ailleurs, ont l'étrange pouvoir de lubrifier les coeurs et d'effacer les ardoises surchargées du passé.
Jean-Paul Dubois
La médiocrité d'esprit et la paresse font plus de philosophes que la réflexion.
Luc de Clapiers
Quand survient le moment de la séparation définitive d'avec un être aimé, aucune préparation ne vaut : c'est chaque fois l'effondrement.
Madeleine Chapsal
Chaque artiste semble ainsi comme le citoyen d'une patrie inconnue, oubliée de lui-même, différente de celle d'où viendra, appareillant pour la terre, un autre grand artiste.
Marcel Proust
Pas un nuage, pas un souffle, rien qui plisse Ou ride cet Azur implacablement lisse Où le silence bout dans l'immobilité.
Paul Verlaine
Qui mène les chevaux, Mène ses bourreaux.
Proverbe Français
Celui qui jure à toute heure est un fieffé menteur.
Proverbe Tunisiens
L'écrivain a ce singulier pouvoir de créer de la réalité avec des sornettes, de faire passer pour rouge ce qui est bleu, de transformer les vessies en lanternes. Qu'il ait du talent, et ses mensonges, deviennent plus vrais que des certitudes.
Roland Dorgelès