Le vrai bonheur est une contemplation active. Il ne peut être que dans les idées, pour l'élite des hommes. Et pour le commun, dans l'action.
André Suarès
Les fantômes existent. Ce sont les parasites de notre mémoire. Ils viennent tantôt du monde, tantôt du plus profond de notre être. Qui peut les conjurer ?
Andrée Maillet
Le silence de son père, face à cet étalage de hauts faits et de fierté, avait été aussi violent pour Suzan que s'il avait déchiré sous ses yeux toutes traces de leur passé commun. C'était cela qui avait achevé de l'écoeurer.
Carole Zalberg
Quoi que tu fasses, c'est toi que tu espères sauver. C'est toi que tu perds.
Edmond Jabès
Parfois les mous peuvent atteindre la perfection.
François Hollande
Ce matin, lorsque je suis arrivé à la banque, comme d'habitude, j'ai trouvé le patron dans cet état, et le coffre-fort ouvert... J'ai donné l'alarme. On a immédiatement pendu sept nègres, mais le coupable s'est enfui...
Hergé
Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis (les jésuites) une épée nue dont la poignée est à Rome.
Jean Le Rond d'Alembert
Ces moments ont existé. Ce bonheur qui a été vécu, rien ne peut faire qu'il ne l'ait pas été. Même la mort. La mort ne balaie rien. Le chagrin peut tout brouiller. Un temps. Comme à chaque fois que l'on est séparé de ceux qu'on aime.
Jeanne Benameur
La liberté est terrible. SI petite pour chacun. La si petite liberté humaine. Et ce désir parfois de l'enfoncer sous la terre. Parce que trop. Si petite mais déjà trop.
Penser est facile. Agir est difficile. Mais agir en accord avec les pensées d'un autre est plus difficile que tout.
Johann Wolfgang von Goethe
Je hais les hommes, je me hais d'avoir besoin d'eux, je hais les sentiments, je voudrais être une femme bionique qui donne des coups de pied quand on veut l'embrasser et ne laisse personne l'approcher.
Katherine Pancol
De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier.
Louis Thomas
Parole de bûcheron : un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplié...
Marc Hillman
Les boules Quies sont le Walkman du pauvre.
Patrick Sébastien
Le véritable lieu urbain est celui qui nous modifie, nous ne serons plus en le quittant celui que nous étions en y pénétrant.
Pierre Sansot
Le désespoir nous interdit d'espérer, mais il n'a jamais empêché les événements de continuer d'advenir sans qu'on les espère. Et dans la vie comme dans les dédales seuls les détours ont un sens.
Santiago Amigorena