Le corps d'un homme est plus vaste que le grenier de Pharaon. - Il est rempli de diverses réponses : - Choisis ce qui est bon à dire, - Et que la mauvaise parole reste prisonnière de ton corps.
Ani
Nos vies sont inutiles, trouées, impalpables : notre seule volupté consiste à nous en improviser une autre.
Alain Bosquet
Je n'admets pas que rien me nuise ; je veux que tout me serve, au contraire. J'entends tourner tout à profit.
André Gide
Quelqu'un qui l'a suivi dès son entrée sur la scène publique avec curiosité et intérêt, et bientôt avec admiration et applaudissement.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
A une nation riche et civilisée, mais triste, je préfère un pays qui trouve dans sa misère la force de danser. C'est aussi cela la pauvreté : une faculté miraculeuse de puiser de la joie là où elle n'a aucune raison d'exister.
Gilbert Sinoué
N'importe ! elle n'était pas heureuse, ne l'avait jamais été. D'où venait donc cette insuffisance de la vie, cette pourriture instantanée des choses où elle s'appuyait ?
Gustave Flaubert
La clémence est autant agréable aux hommes qu'une pluie qui vient sur le soir, ou dans l'automne, tempérer la chaleur du jour ou celle d'une saison brûlante, et humecter la terre que l'ardeur du soleil a desséchée.
Jacques-Bénigne Bossuet
Ramène-le fidèle, et permets en ce jour Qu'en retrouvant l'amant je retrouve l'amour.
Jean Racine
La vérité dépouillée de toute espèce d'utilité même possible ne peut donc pas être une chose due, et par conséquent celui qui la tait ou la déguise ne ment point.
Jean-Jacques Rousseau
Loin de reléguer les arts dans la classe des superfluités utiles, il faut les mettre au nombre des biens les plus précieux et les plus importants de la société humaine.
Joseph Joubert
C'est difficile de mettre un peu d'absolu dans la mare aux grenouilles.
Pablo Picasso
Il y a des livres que je voudrais faire, rien que pour le plaisir de plus en plus net de les lire.
Paul Valéry
Il vous prit quelque argent, mais ce petit butin à peine lui dura du soir jusqu'au matin ; et pour gagner Paris, il vendit par la plaine des brevets à chasser la fièvre et la migraine, dit la bonne aventure, et s'y rendit ainsi.
Pierre Corneille
Tu brises mon coeur, oiseau gazouillant Qui folâtres dans l'épine fleurie ; Tu me rappelles des joies parties, Parties pour ne jamais revenir.
Robert Burns
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification.
Simone Weil
Ceux qui n'ont jamais souffert ne sont pas dignes de leur félicité. Orgueilleux ! ils regardent le malheur pour l'insulter.
Ugo Foscolo