L'avare n'a généralement pas d'autre passion : l'avarice lui suffit.
Anne Barratin
Le travail est indispensable au bonheur de l'homme ; il l'élève, il le console ; et peu importe la nature du travail, pourvu qu'il profite à quelqu'un : faire ce qu'on peut, c'est faire ce qu'on doit.
Alexandre Dumas
Dans le vent qui cherche avec la branche Si le temps est venu pour l'oiseau de chanter, Tu es humide comme un moineau, Branche de lilas !
Boris Pasternak
On fait son public comme on fait sa troupe.
Charles Dullin
Je ne partage pas, bien que ce soit une conviction extrêmement forte, le divorce entre la police et la population. Beaucoup d'entre eux ont les difficultés qu'ont tous les Français.
Gérald Darmanin
La banalité de la vie est à faire vomir de tristesse, quand on la considère de près.
Gustave Flaubert
Les hommes très mâles sont toujours flairés par les femmes très femmes.
Hector Talvart
Et pourquoi les couleurs ne seraient-elles pas soeurs des douleurs, puisque les unes et les autres nous attirent dans l'éternel ?
Hugo von Hofmannsthal
Dans un roman, on est porté par le récit. Le roman est situé dans le temps d'une lecture. Un poème est toujours "maintenant".
Jacques Roubaud
La beauté n'existe dans aucun objet extérieur, mais dans le sentiment que nous en avons.
Jean Paul
Que d'encens brûleroit dans les temples de Troie, si troublant tous les Grecs, et vengeant ma prisonje pouvois contre Achille armer Agamemnon.
Jean Racine
Il y a un proverbe chinois qui dit : il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train.
Philippe Geluck
Les lames d'une marchombre sont comme elle, silencieuses, invisibles et mortellement efficaces. Greffées dans son corps, prêtes à jaillir entre ses doigt, prolongement de sa volonté, elles reflètent l'esprit même de la guilde. L'âme marchombre.
Pierre Bottero
Je ne cherche en aimant que le seul bien d'aimer.
Pierre Corneille
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
Le sot glisse sur les plaisirs, - Mais le sage y demeure ferme - En attendant que ses désirs - Ou ses jours finissent leur terme.
Théophile de Viau