Le discours du plaisir gagnait tout. Il fallait jouir en lisant, écrivant, prenant son bain, déféquant. C'était la finalité des activités humaines.
Annie Ernaux
Singe : Animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques.
Ambrose Bierce
Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. A quoi bon discuter cet héritage. L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre.
Antoine de Saint-Exupéry
Quand un hasard éveille l'amour, tout s'ordonne dans l'homme selon cet amour, et l'amour lui apporte le sentiment de l'étendue.
Tu es celle par qui me vient le goût profond de vivre. Il ne faut pas craindre une telle phrase. Elle ne t'engage en rien. Le don que tu me fais est un vrai don - impossible à reprendre.
Christian Bobin
Combien de gens qui, s'imaginant compenser le mal qu'ils font par le bien qu'ils veulent faire, ne sont jamais vertueux qu'en perspective !
Jean Antoine Petit-Senn
On juge du peu de cas que fait la providence des richesses de ce monde quand on voit à qui elle les donne.
Jean de La Bruyère
Mais si le progrès des sciences et des arts n'a rien ajouté à notre véritable félicité ; s'il a corrompu nos moeurs et si la corruption des moeurs a porté atteinte à la pureté du goût.
Jean-Jacques Rousseau
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration.
Joseph Joubert
Servez le Seigneur votre Dieu avec tout le zèle que demandent les besoins que vous avez de lui.
Locman Le Sage
Dans la condition où se trouve l'homme, Dieu se contente d'exiger de lui qu'il cherche la vérité le plus soigneusement qu'il pourra et que, croyant l'avoir trouvée, il l'aime et y règle sa vie.
Pierre Bayle
Cuisine raffinée mène à la pharmacie.
Proverbe Allemand
En frappant sur le bât, on admonète l'âne.
L'intellectuel dont la richesse est toute intérieure n'a rien à craindre du percepteur qui voudrait le taxer sur ses signes extérieurs de richesse.
Raymond Devos
Seule, la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, nous promet la paix.
Ugo Foscolo
L'homme n'est pas un cercle à un seul centre ; c'est une ellipse à deux foyers. Les faits sont l'un, les idées sont l'autre.
Victor Hugo