La recherche du temps perdu passait par le Web. [...] La mémoire était devenue inépuisable, mais la profondeur du temps [...] avait disparu. On était dans un présent infini.
Annie Ernaux
Si quelqu'un à qui vous ne tenez pas a une crise cardiaque à votre domicile, vous êtes le premier suspect.
Amélie Nothomb
Le mobilier des pygmées se réduit à sa plus simple expression : une feuille.
Anonyme
Le seul travail que l'on puisse commencer par le haut, c'est creuser un trou.
Danser est une autre respiration
Ariane Angeloglou
Mon principal fantasme ? Trouver en moi la force d'accepter la monotonie.
Frédéric Beigbeder
Le meilleur préservatif, c'est la laideur.
Hervé Bazin
On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre.
Jean Jaurès
Avocat, ah ! passons au déluge.
Jean Racine
Par la politesse, dès le premier abord, les hommes qui n'ont pas encore eu le temps de savoir s'ils ont du mérite commencent par s'en supposer, c'est à dire par faire ce qui peut mutuellement leur être le plus avantageux ainsi que le plus agréable.
Joseph Joubert
Dieu nous a donné la mémoire pour qu'elle puisse se souvenir de lui, l'intelligence pour qu'elle puisse le connaître, la volonté pour qu'elle puisse le choisir, l'aimer et jouir de lui.
Louis de Blois
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Michel Audiard
Ils sont les premiers hommes du monde pour mourir de langueur sous la fenêtre de leurs maîtresses, et tout Espagnol qui n'est pas enrhumé ne saurait passer pour galant.
Montesquieu
Un après-midi de Kyoto dans l'espace d'un cerisier me voici hissé tout en haut de l'ivresse d'exister.
René Depestre
Les adages sont une forme ouverte : on peut ajouter ce que l'on veut, là où on le veut. Ce sera la même chose plus tard dans les Essais de Montaigne.
Stefan Zweig
Un mec de talent est en concurrence avec les autres, alors qu'un génie n'est en concurrence qu'avec lui-même. On le voit avec Fischer aux échecs, qui a commencé à jouer contre lui-même quand il était petit. Il était alternativement du côté noir et du côté de blanc. Quand il était champion du monde, il a refusé de jouer contre Karpov car il estimait que son seul adversaire c'était lui ou Dieu.
Yann Moix