Devrons-nous donc apprendre, à la dernière minute, que, faute de pouvoir trouver leur propre représentation, les civilisations ne se contentent pas de mourir mais tuent ?
Annie Le Brun
À s'informer de tout, on ne sait jamais rien.
Alain
Le propre de la poésie est que les mots éclairent selon leur place.
Un gentleman est un monsieur qui fait des choses qu'aucun gentleman ne devrait faire, mais qui les fait de la manière dont seul un gentleman pourrait les faire.
Anonyme
L'Homme n'est pas au centre de toute chose, car le véritable centre est celui de l'univers.
Le plus puissant toujours n'est pas le plus heureux.
Antoine-Vincent Arnault
Nous passons ensuite à l'assemblage des varangues sur les membrures et, deux semaines après le coup de sifflet, la quille prend place à l'intérieur de deux grandes roues disposées verticalement sur un même plan.
Bernard Moitessier
Mais pour vivre une ascension d'être, il faut garder claire conscience de son départ.
Gaston Bachelard
Amour ce mot dans la tête peut tenir plus de place que trois cent mille morts pliés dans un journal.
Guénane Cade
Faites-vous le compagnon du vice, et vous serez bientôt son esclave.
Henry George Bohn
Toutes les religions prêtent la main au despotisme je n'en connais aucune toutefois qui le favorise autant que la chrétienne.
Jean-Paul Marat
Portant dans sa serviette en cuir les copies à corriger de ses quarante-deux élèves, M. Josserand imaginait qu'il était le poète Virgile.
Marcel Aymé
Chacun se croit irremplaçable et voit les autres comme une foule indistincte.
Pascal Bruckner
Oh ! Nature merveilleuse, profonde et énigmatique, tu donnes la parole aux hommes, mais l'éloquence du baiser aux jeunes filles !
Søren Kierkegaard
Pour sauver ce vieux monde il faut un Dieu nouveau, Et le prêtre demande un autre sacrifice. Voici bien deux mille ans que l'on saigne l'Agneau ; Il est mort à la fin, et sa gorge épuisée N'a plus assez de sang pour teindre le couteau.
Théophile Gautier
Je dois reconnaître que, même en Orient, un Confucius rejette l'au-delà, en disant : J'ignore tout de la vie, que saurais-je de la mort ?
Yasunari Kawabata