Il suffit de mettre la philosophie au bout des sentiments pour réinventer le monde.
Anonyme
Style. Prudence devant les formules. Elles sont parfois comme le tonnerre : elles frappent mais n'éclairent pas.
Albert Camus
Il m'apparaît parfois que ce livre barbare, mal équarri, sans art, sans grâce et de qualités en apparence si peu françaises, reste ce qui a été produit en France de plus important, ou du moins de plus typique, par notre génération.
André Gide
Une oeuvre d'art doit satisfaire toutes les muses. C'est ce que j'appelle la preuve par neuf.
Ecrire, c'est renoncer au monde en implorant le monde de ne pas renoncer à nous.
Georges Perros
La médiocrité chérit la règle ; moi je la hais. Je me sens contre elle et contre toute restriction, corporation, caste, hiérarchie, niveau, troupeau, une exécration qui m'emplit l'âme, et c'est par ce côté-là peut-être que je comprends le martyre.
Gustave Flaubert
Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. La lutte de classes, au contraire, est la base de l'unité, son motif le plus puissant.
Henri Krasucki
Vous revoilà encore avec votre grand slip ? Vous écoeurez tout le quartier ! Vous n'avez pas autre chose à vous mettre ? Si encore il était propre !
Jean-Marc Reiser
Il n'y a que la vérité qui puisse encore étonner les gens.
Jean-Marie Poupart
Il appréhendait fort cet interrogatoire, m'a-t-il confié, ayant ce qu'il appelle, je crois, un complexe de culpabilité.
Julien Green
Pourquoi aime-t-on toujours les hommes qui vous repoussent, qui vous traitent mal, pourquoi n'est-on pas émue par un homme qui se traîne à nos pieds ?
Katherine Pancol
La messe de l'amour, - on dirait que la musique est cela pour la femme.
Les frères Goncourt
Les masses affamées ne réclament qu'un seul poème : de la nourriture réconfortante. On ne doit pas la leur donner en aumône. Il faut qu'elles la gagnent à la sueur de leur front.
Mahatma Gandhi
Quand il pleut à Calais, c'est de la grosse grêle, cailloux, briques écrous de chantier.
Olivier Norek
Je me méfie autant du dogmatique que du sophiste. O folle vérité ! elle est de l'un mais l'autre la niant niera aussi toute négation. Car si je doute et doute de mon doute, je trouve là mon lot d'absurdités.
Robert Sabatier
Peut-on vraiment être à la fois adepte du DOS et catholique traditionaliste ? Par ailleurs, Céline aurait-il écrit avec Word, Wordperfect ou Wordstar ? Enfin, Descartes aurait-il programmé en Pascal ?
Umberto Eco