On ne sait jamais qu'une femme a de vieilles robes tant qu'on ne l'a pas épousée.
Anonyme
Non plus tempérée par la lumière, ni bridée par le monde extérieur, la pensée de l'insomnieux développe complaisamment ses branches et les étale jusqu'à l'énorme, jusqu'au monstrueux, dans la nuit.
André Gide
Ce qui est différé n'est pas perdu.
Antoine Loysel
Mon père dépensait beaucoup d'argent, parce qu'il voulait que je fasse des études. Parce que ça coûte vachement cher, les études ! Et encore, je faisais gaffe, j'étais un de ceux qui étudiaient le moins !
Coluche
Il faut dire une chose en faveur des jésuites. On leur enseigne l'obéissance avant la logique, et, pour une fois, cela rend service à l'humanité toute entière.
Dan Simmons
Avant d'être une erreur de fond, la vie est une faute de goût que la mort ni même la poésie ne parviennent à corriger.
Emil Cioran
Les jeunes femmes qui ne veulent point paraître coquettes, et les hommes d'un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l'amour comme d'une chose où ils puissent avoir part.
François de La Rochefoucauld
Ceux qui sont contents d'eux-mêmes ont bien mauvais goût.
Honoré de Balzac
Je me sens juif quand on persécute les juifs.
Imre Kertész
Les Gaulois estimerent leur honneur foulé en ce que les Romains les alloient assaillir les premiers.
Jacques Amyot
Un livre est un objet devant soi, quelque chose sur quoi on peut réfléchir, à quoi on peut revenir, qu'on peut corriger, contredire, discuter, quelque chose qu'on juge. Les images, les sons passent aussi vite que les moments successifs de la vie.
Jean Guéhenno
Nous nous aimions, mais nous ne nous supportions plus. Il y avait ceci, dans notre amour, que, même si nous continuions à nous faire plus de bien que de mal, le peu de mal que nous nous faisions nous était devenu insupportable.
Jean-Philippe Toussaint
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête.
Luis Fernandez
... ce vice de l'entendement qui consiste à appréhender les objets afin de s'en servir, ou au contraire à les rejeter, sans entrer assez avant dans la substance individuée dont ils sont faits.
Marguerite Yourcenar
Tout poème est brillant de sa propre beauté.
Nicolas Boileau
Les pies ne doivent pas défier le rossignol.
Théocrite