Je ne crois pas qu'il soit très difficile de se faire une réputation de moraliste. L'art des maximes est un trompe-l'oeil. Il n'y pas un écrivain qui n'ait en portefeuille de quoi composer un bon livre de pensées.
Antoine Albalat
Le bonheur parfait c'est faire ce que je veux, et si possible rien.
Anémone
Il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.
Blaise Pascal
Tous les romans font preuve d'un conformisme effarant en matière de rencontres et de passage à l'acte.
Camille Laurens
Ce qui achève de pervertir le méchant finit de convertir le bon.
Joseph Roux
Moi, j'offre ce que je peux. Il paraît que je donne de l'énergie. Tant mieux. La moindre des courtoisies, c'est d'être positif. Je veux faire des progrès. Et j'en fais. Je chante bien mieux qu'avant. Et bien mieux qu'il y a deux ans.
Juliette Gréco
Ce ne sont que des punaises face à un taureau. Une vague nuisance, c'est tout.
Lionel Davoust
L'écriture est parfois indélicate et, qu'elle soit bienveillante ou non, elle finit toujours par en dire trop ou trop peu.
Madeleine Monette
Adam aurait été homo, la face du monde en eût été changée. Et Eve se serait foutue de sa pomme.
Michel Galabru
Nous ne sommes pas tout à fait les mêmes suivant le décor où nous vivons. Les choses qui arrivent ici seraient impossibles ailleurs, nous sommes les victimes des lieux.
Minou Petrowski
Le but du jeu : le but du jeu du partage du surplus est de partager le surplus le moins possible.
Paul Jorion
Les rois mages étaient trois. Il y avait César, et pis Marius, et pis Fanny.
Pierre Desproges
Toute critique est critique de l'oeuvre et critique de soi-même ; pour reprendre un jeu de mot de Claudel, elle est connaissance de l'autre et co-naissance de soi-même au monde.
Roland Barthes
La souffrance naît de la connaissance car on ne peut souffrir de ce que l'on ignore. Vouloir l'élévation des humbles par l'instruction est la plus perverse expression du sadisme.
Romain Guilleaumes
Que je souffre, pas de problème, mais que mes frères et soeurs souffrent, je ne l'admets pas. Mais qui suis-je pour admettre ou ne pas admettre quoique ce soit ?
Sivi le poète
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.
William Shakespeare