Toute citation est - au fond ou de surcroît ? - une métaphore.
Antoine Compagnon
La paix est la manifestation de l'être unifié. L'amour est le mode de la connaissance divine. Et la félicité, concomitante de la perfection, est identique à la joie.
Aldous Huxley
... un romancier est une personne qui pose des questions et non qui y répond.
Amélie Nothomb
Toute notre félicité et notre misère ne résident qu'en un seul point : A quelles sortes d'objets sommes-nous attachés par l'amour ?
Baruch Spinoza
Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur ; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision ; c'est le côté masculin.
Charles Dollfus
Les vieillards hopi sont semblables à ces arbres décharnés qui poussent sur les bords asséchés des rivières. Plus vivants. Pas encore morts.
Claudie Gallay
Refusez la liberté au peuple, un jour le peuple la reprendra.
Emile Zola
Numa dit qu'il en falloit faire fondre et forger autres unze, qui fussent de façon et de grandeur tous semblables à celuy là.
Jacques Amyot
Les sots sont un peuple nombreux, Trouvant toutes choses faciles : Il faut le leur passer, souvent ils sont heureux ; Grand motif de se croire habiles.
Jean-Pierre Claris de Florian
Le style, c'est l'oubli de tous les styles.
Jules Renard
L'express de Lyon, peuplé comme un village, entrait en gare avec des halètements espacés.
Jules Romains
Dans le Figaro, il est question de sept mille partisans du renouveau charismatique à Lourdes.
Julien Green
Belle-de-nuit, belles-de-feu, belles-de-pluie, Le coeur tremblant, les mains cachées, les yeux au vent, Vous me montrez les mouvements de la lumière.
Paul Éluard
La première femme est une esclave, la deuxième une compagne, et la troisième un tyran.
Proverbe Polonais
Il n'est pas permis de blesser un ami, même en plaisantant.
Publilius Syrus
Je ne me lasserai pas de le redire, le problème est posé, il faut le résoudre ; qui porte sa part du fardeau doit avoir sa part du droit ; une moitié de l'espèce humaine est hors de l'égalité, il faut l'y faire rentrer.
Victor Hugo