La puissance dépend de l'empire de l'ond ; - Le trident de Neptune est le spectre du monde.
Antoine-Marin Lemierre
Les économistes ont raison : le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.
Auguste Detoeuf
Le regret de n'avoir pas fait une mauvaise action profitable est bien plus commun que le remords.
Charles-Eugène de Lévis-Charlus
Les parents ne sont pas toujours comme on voudrait. Les miens, ils m'adorent, me font plein de cadeaux, mais je préfèrerais qu'ils s'occupent plus de moi, me laissent moins libre.
Claire Mazard
Réfutation du suicide : n'est-il pas inélégant d'abandonner un monde qui s'est mis si volontiers au service de notre tristesse ?
Emil Cioran
Je me sens fatigué comme si j'avais essayé de mesurer l'intelligence d'un gendarme avec une chaîne d'arpenteur.
Frédéric Dard
Tu peindras le vin, l'amour, les femmes, la gloire, à condition, mon bonhomme, que tu ne seras ni ivrogne, ni amant, ni mari, ni tourlourou.
Gustave Flaubert
La santé de l'homme est le reflet de la santé de la terre.
Héraclite
L'on faisoit passer les edicts avec le feu et l'espée, dont on forçoit les contredisans.
Jacques Amyot
La culture tend à prendre la place qui fut naguère celle de la religion. C'est en son nom maintenant qu'on mobilise, qu'on prêche les croisades. A elle le rôle de l'opium du peuple.
Jean Dubuffet
(Ondine veut devenir humaine) - Je savais bien qu'il devait y avoir une raison pour être fille. La raison est que les hommes sont si beaux...
Jean Giraudoux
Etudiant, voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.
Jean Guitton
Ce n'est pas assez de faire entendre ce qu'on dit, il faut encore le faire voir. Il faut que la mémoire, l'intelligence et l'imagination s'en accommodent également.
Joseph Joubert
Chez nous, les hommes devraient naître plus heureux et joyeux qu'ailleurs, mais je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l'on trouve de bons vins...
Léonard de Vinci
Cette roue sous laquelle nous tournons Est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent.
Omar Khayyam
Ceux qui diffèrent de mener une bonne vie sont prévenus par la mort.
Publilius Syrus