Comment savoir aujourd'hui quels documents serviront demain aux historiens pour répondre à leurs questions, encore inconnues ?
Antoine Prost
N'écoutez pas la personne qui a les réponses. écoutez la personne qui a les questions.
Albert Einstein
Les marbres grecs regardent en dedans, mais les beaux gothiques ont toujours l'air d'aveugles qui cherchent.
André Malraux
Il est probable que si ne lisaient que ceux qui savent lire, personne d'autre que ceux qui savent écrire ne produiraient de livres mais c'est la moindre des offenses du lecteur mécanique que d'avoir encouragé l'auteur mécanique.
Edith Wharton
Il est bien des choses que je veux une foi pour toutes, ne point savoir. La sagesse fixe des limites même à la connaissance.
Friedrich Nietzsche
... la tranquillité des pauvres est dans le mépris des puissants...
Henri Gougaud
J'ai entendu quelquefois regretter les thèses que l'on soutenait jadis en grec ; j'ai bien plus de regret qu'on ne les soutienne pas en français ; on serait obligé d'y parler raison, ou de se taire.
Jean Le Rond d'Alembert
La lune serait habitée, on n'oserait plus bronzer à poil sur les balcons.
Jean-Marie Gourio
... les premiers plans d'un tableau sont toujours répugnants et l'art exige qu'on situe l'intérêt de l'oeuvre dans les lointains, dans l'insaisissable, là où se réfugie le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes.
Louis-Ferdinand Céline
C'est lorsque l'on donne du peu que l'on a, que l'on donne vraiment.
Marc Levy
Comme Goethe, je trouve les apôtres de la liberté assez antipathiques, car ce qu'ils cherchent, c'est le droit pour eux à l'arbitraire. L'histoire des peuples fourmille d'exemples de libérateurs devenus tyrans...
Maurice Denuzière
La littérature, c'est la vie intérieure qui devient de la vie.
Pierre Baillargeon
Un moment, nous avons vécu côte à côte. Puis, nous fûmes dos à dos. A présent, nous sommes face à face.
Sacha Guitry
Aucun plaisir n'est aussi grand que l'amour de l'aimée, aucune douleur n'est aussi intense que l'absence de l'aimée.
Théo Stern
Les peines de l'homme vertueux sont les jouissances du méchant ; mais le lion lui-même ne trouve pas toujours de proie, et la dévorante perplexité se place souvent dans le coeur de l'homme injuste et puissant.
Théognis de Mégare
Le temps et l'espace entre les êtres deviennent parfois si considérables que l'on se demande comment ces planètes ont pu un jour graviter dans le même ciel.
Yves Simon