L'objet premier de l'anthropologie est la relation entre l'un et l'autre, les uns et les autres. Elle se situe au confluent des histoires, au lieu des crises, au carrefour des doutes : la matière concrète du social et de l'individuel.
Antoine Spire
Il songe au roman qu'il prépare... Il n'est pas assuré que les Faux-Monnayeurs soit un bon titre. Il a eu tort de l'annoncer. Absurde, cette coutume d'indiquer les "en préparation", afin d'allécher les lecteurs.
André Gide
Tout vieillard est un aveu, allez, et si tant de vieillards sont vides c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient.
André Malraux
Des portes sauvages ? Je ne sais pas, il y a des portes qui claquent toutes seules... des portes qui pincent des doigts... des portes basses, des portes-manteaux... mais des portes sauvages, je ne sais pas...
Claude Ponti
Il n'y a que les choses sérieuses qui sont drôles. Dès qu'un mec dit quelque chose de sérieux, on peut déjà se foutre de sa gueule.
Coluche
Si l'on te frappe sur la joue droite, ignore ce que tu fais de ta main gauche.
Francis Blanche
Si je me révolte, l'esclavage meurt avec moi. Je refuse de le perpétuer. Voilà le sens de ma vie.
George Jackson
Ne négocions jamais avec nos peurs. Mais n'ayons jamais peur de négocier.
John F. Kennedy
Entrer dans la carrière veut dire : s'avancer dans le chemin de la vie.
Jules Vallès
Comme quelqu'un me l'a fait remarquer une fois, l'existence, il vaut toujours mieux la mener au jour le jour. De toute façon, elle ne se présente jamais autrement.
Lawrence Block
Une injustice commise contre quiconque est une menace pour tout le monde.
Montesquieu
Mauvaise excuse vaut mieux que pas d'excuse.
Nicholas Udall
De quoi vit l'amour, en somme ? D'intimes extases et de tendres secrets.
Pierre-Jules Hetzel
Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais. Il crèverait plutôt.
Robert Benayoun
Les gens heureux sont ceux qui privilégient l'essentiel par rapport à l'accessoire, l'être à l'avoir, l'utile à l'agréable, le durable à l'éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs.
Robert Blondin
Par toute son éducation, par tout ce qu'il voit et entend autour de lui, l'enfant absorbe une telle somme de sottises, mélangés à des vérités essentielles, que le premier devoir de l'adolescent qui veut être un homme sain est de tout dégorger.
Romain Rolland