Les hommes qui montrent trop leur intelligence sont comme les femmes qui montrent trop leurs seins.
Antonio Lobo Antunes
Ce qui met en danger la société, ce n'est pas la grande corruption de quelques-uns, c'est le relâchement de tous. Aux yeux du législateur, la prostitution est bien moins à redouter que la galanterie.
Alexis de Tocqueville
La crainte gouverne le monde, et l'espérance le console.
Charles-Eugène de Lévis-Charlus
Peut-être vaudrait-il mieux être un insolent que d'en avoir la physionomie ; l'insolent de caractère n'insulte que de temps en temps ; l'insolent de physionomie insulte toujours.
Denis Diderot
L'homme est un animal qui du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce a besoin d'un maître. Or ce maître, à son tour, est tout comme lui un animal qui a besoin d'un maître.
Emmanuel Kant
J'y vis à nouveau combien l'être humain tient à son sol natal. Malgré toute la crainte du danger que ressentaient ces femmes, elles se cramponnaient de toutes leurs forces à cette terre qui pouvait à tout instant devenir leur tombeau.
Ernst Jünger
Qui se grise de rêverie est d'autant plus prêt au délire qu'il prolonge son extase.
George Meredith
Eloquence en son parler, foy en sa parole, bonne grace en son entregens, et amiable recueil à qui avoit à faire à luy.
Jacques Amyot
Tantôt j'étais un homme noir, et tantôt un ange de lumière. Je me suis vu dans la même année vanté, fêté, recherché, même à la cour, puis insulté, menacé, détesté, maudit.
Jean-Jacques Rousseau
L'amour, c'est vouloir que l'autre s'épanouisse.
Jef
Les ajoncs éclatants, parure du granit, - Dorent l'âpre sommet que le couchant allume ; - Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, - La mer sans fin commence où la terre finit.
José-Maria de Heredia
Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent.
Proverbe Africain
Le riche avare ne connaît parent ni ami.
Proverbe Espagnol
Je pense, donc je suis.
René Descartes
C'est à redresser tout ce que l'administration désigne sous l'euphémisme d'"errements" que je vous convie. La lutte sera serrée. Vous allez affronter des négriers. Il vous sera plus dur de lutter contre eux que contre des moulins. Votre, tâche est belle. À l'œuvre donc, et sans plus attendre. La France le veut !
René Maran
On ne peut pas diriger les hommes comme on dirige des moutons ; il était pourtant intelligent, Lénine, et même lui n'a pas compris cela. On fait la révolution pour que personne ne dirige les hommes. Lénine, lui, disait : Avant on vous dirigeait bêtement et moi je vais vous diriger intelligemment.
Vassili Grossman