Entre deux maux, il faut choisir le moindre.
Aristote
Quand on est amoureux, on se met à admirer de drôles de choses chez l'autre.
Ann Brashares
Avec la paix et la sécurité, la pauvreté est richesse ; pour le riche apeuré, la richesse est pauvreté : il est toujours en défiance, dans la crainte et la tristesse ; la pauvreté joyeuse est une très noble richesse.
Archiprêtre de Hita
Roland est preux, et Olivier est sage.
Chanson de Roland
Je peux me défendre contre la méchanceté ; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse.
Francis Blanche
Le pouvoir aujourd'hui, c'est un dinosaure : un tout petit cerveau pour un corps très grand, un tout petit cerveau qui prétend diriger tout le reste.
François Bayrou
Lorsque nous pleurons les yeux ne nous servent pas à voir.
Hector Tizon
Là où il estoit besoing de cette contrainte, il condemnoit à l'amende ceulx qui y faisoient faulte.
Jacques Amyot
Ce que je recherche avant tout dans un roman, ce sont des curiosités de phrase. C'est dire que les romans étrangers, même russe, même Tolstoï, me sont insupportables.
Jules Renard
On ne peut jamais écrire ce que l'on ressent vraiment. Les mots ne peuvent s'élever dans les airs avec le coeur, ils ne font que tomber sur le papier.
Lao She
Le grotesque, c'est l'un des procédés essentiels à la souveraineté arbitraire.
Michel Foucault
C'est très douloureux d'écrire sa vie, de regarder dans le rétroviseur, parce qu'elle se résume à peu. Elle n'est faite que d'efforts. Je préfère regarder devant, parce que devant il n'y a que le plaisir, puisque l'effort n'est pas encore fait !
Olivier de Kersauson
Aidé de la voile et de la rame, l'art fait voguer la nef agile ; l'art guide les chars légers : l'art doit aussi guider l'amour.
Ovide
Le pauvre demande du pain et le riche l'appétit.
Proverbe Danois
Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste : aimer quelqu'un ? J'ai cru longtemps que c'était connaitre l'autre pleinement, connaitre chacun des réflexes de son corps, toutes les vibrations de son âme... voilà, connaitre, c'est peut-être aimer.
Sándor Márai
Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature.
Voltaire