La littérature, c'est comme la marine. L'une est marchande et l'autre est en guerre.
Arnaud Viviant
Ce qu'ils profèrent, ils refusent d'y réfléchir, les insultes succédant aux éructations heureuses, et les pleurnicheries aux silences intolérables.
Alain Bosquet
Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.
Dennis Lehane
La Renaissance était la renaissance de l'antiquité ; la Réforme était la renaissance du christianisme primitif.
Émile Faguet
C'est là le plus beau cadeau que la télévision - une certaine télévision - peut offrir à nos sociétés : permettre à chaque professeur d'enseigner, comme Socrate, de pratiquer, comme lui, la maïeutique avec ses élèves.
Francis Balle
Il y a des romans écrits par le subconscient, littéralement. On se met dans la peau d'un personnage, on ne sait pas du tout où il va nous mener. On le suit au jour le jour et ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on sait ce qu'il lui arrive. Il doit aller jusqu'au bout de lui-même.
Georges Simenon
On dirait qu'on peut toujours trouver pour n'importe quel homme une sorte de chose pour laquelle il est prêt à mourir et tout de suite et bien content encore.
Louis-Ferdinand Céline
Plus tu m'offenses, plus je t'aime.
Luís de Camões
Allons, parle-moi de la bergère - Il ne peut pas être question d'enlèvement. Elle est prête à demander le divorce pour m'épouser.
Marcel Aymé
Quand tout n'est plus rien, rien n'est plus redoutable.
Mohammed Khaïr-Eddine
Le grand argument du fascisme se résume à "tout le monde tait la vérité, mais nous, nous la disons, au risque de choquer".
Nicolas Bedos
Celui qui réclame l'égalité des chances finit par exiger que l'on pénalise celui qui est doué.
Nicolás Gómez Dávila
Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas ?
Novalis
Les cafés se succédaient. Derrière les vitres du dernier, quatre jeunes garçons aux coiffures à crans, jouaient au baby-foot.
Patrick Modiano
De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.
Robert Sabatier
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points ?
Vince Lombardi