Après quoi, le mort, craignant sans doute de s'enrhumer, s'est levé pour verrouiller la porte.
Arthur Conan Doyle
Un fonctionnaire ne doit pas dormir au bureau le matin sinon il ne sait plus quoi faire l'après-midi.
Coluche
L'homme est-il moral ou historique ? Morale ou histoire, la frontière existe, mais peut-être traverse-t-elle chacun de nous.
Elisabeth Lévy
Je suivis d'abord le cours de la rivière, mes recherches botaniques ne furent pas heureuses ; les plantes étaient peu variées.
François-René de Chateaubriand
Qui a dit : Je veux bien mourir pour le peuple, mais je ne veux pas vivre avec ? Quelqu'un dans mon genre. C'est si facile de mourir, c'est si joli un héros. Et une héroïne donc !
Françoise Giroud
Toi aussi tu comprendras, en vieillissant, que les bois les plus durs sont ceux qui pourrissent le moins vite.
Gustave Flaubert
S'il te faut l'ennui pour te sembler profond - Et le bruit des villes pour saouler tes remords - Et puis des faiblesses pour te paraître bon - Et puis des colères pour te paraître fort - Alors tu n'as rien compris.
Jacques Brel
C'est l'imagination qui illumine pour notre jeu le cerveau des hommes.
Jean Giraudoux
Le faux ami n'aime que son propre intérêt, et si la cupidité le lui conseille, il devient ingrat et parjure.
Jean-Jacques Rousseau
C'est curieux comme on trouve surtout du plaisir à répéter les vérités qui ne sont pas bonnes à dire.
Louis-Philippe Robidoux
Le ministre de la Défense russe a décidé d'exiler les militaires qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche dans une ville appelée Pranzanpourtongrad.
Marc Escayrol
J'essaie de dire aux collégiens que la lecture est une création. Quand on écrit, on doit un peu "halluciner" son texte, et c'est pareil quand on lit. Lire et écrire sont toujours le recto et verso d'une même présence au monde. Parfois, les écrivains disent qu'ils ne lisent pas leurs contemporains.
Maylis de Kerangal
L'isolement est le pire des conseillers.
Miguel de Unamuno
Le barbare n'est pas un étranger qui parle une autre langue, la sienne, mais l'étranger qui parle ma langue et qui l'écorche.
Roger-Pol Droit
La véritable amitié commence quand on visite quelqu'un sans raison : sans rien avoir à lui dire et surtout sans rien avoir à lui demander.
Romain Werlen
Oh ! l'amour ! dit-elle, c'est être deux et n'être qu'un. Un homme et une femme qui se fondent en un ange, c'est le ciel.
Victor Hugo