La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens. Elle est un danger si elle n'est attuénuée par la pensée raisonnable.
Arthur Rimbaud
On a beau faire, s'apitoyer, compatir, essayer de comprendre, on ne peut jamais vraiment ressentir la douleur qu'éprouve l'autre, ni dans sa tête ni dans son corps... Et sans doute que c'est mieux ainsi.
Claudie Gallay
Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
Ernest Legouvé
Ce nuage, c'est comme si la plus belle femme du monde vous avait donné rendez-vous dans un endroit connu de vous seul, résumait l'un d'eux, et qu'elle avait oublié de vous communiquer la date.
Fabrice Colin
La faculté de s'aveugler et de se décevoir est la base de tout bonheur, sinon de toute vie.
François Moreau
Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ?
Guy Bedos
Je t'ai bourré, tu m'as bourré, nous sommes quittes ?
Jacques Laurent
- Oui, il en a fait du mal, reprend le père Valigrane qui a bien regardé au dedans de lui des souvenirs de champs de blé, et s'il en a tant fait, c'est à cause de la mode.
Jean Giono
Bref, le cliché nous est signe que le langage soudain a pris le pas sur un esprit dont il vient contraindre la liberté, et le jeu naturel.
Jean Paulhan
Les seuls amis solides sont ceux qu'on acquiert par des qualités solides. Les autres sont des convives, ou des compagnons, ou des complices.
Jean-Baptiste Say
Ayant vécu dans deux des plus brillantes maisons de Paris, je n'avais pas laissé, malgré mon peu d'entregent, d'y faire quelques connaissances.
Jean-Jacques Rousseau
Mon Coeur est une horloge oubliée à demeure, - Qui, me sachant défunt, s'obstine à sonner l'heure !
Jules Laforgue
Appelons la femme un bel animal sans fourrure dont la peau est très recherchée.
Jules Renard
Il attendait, allongé sur sa natte, grignotant quelque boulette de riz, caressant de la paume les deux noix de kola qu'il offrirait tout à l'heure aux garçons. De penser à leur fraîche amertume, la salive lui coulait dans la bouche.
Maurice Genevoix
La plupart ignore ce qui n'a pas de nom ; et la plupart croient à l'existence de tout ce qui a un nom.
Paul Valéry
Seul, seul, seul, tout seul, - Seul sur une grande, grande mer ! - Et jamais un saint n'eut pitié - De mon âme à l'agonie.
Samuel Taylor Coleridge