Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !...
Arthur Rimbaud
Commencer par exposer solidement le point de vue de l'adversaire, c'est lui enlever déjà beaucoup de forces.
André Maurois
Soudain le ciel entonne un air de pluie, gouttes assourdissantes sur les toitures en tôle ; des gosses emplissent au caniveau une cuvette d'eau et la déversent en riant sur leurs têtes. La douche se trouve dans la rue.
Chantal Dupuy-Dunier
Quand le coeur est froid, Eternue le poing.
Charles de Leusse
La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples.
François de La Rochefoucauld
La critique est encore plus aisée que le prétend le proverbe, car c'est la forme ordinaire de l'estimation qui détermine nos goûts et nos dégoûts.
Georges Picard
Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.
Jean Le Rond d'Alembert
L'ordre inférieur est un miroir de l'ordre supérieur ; les formes de la terre correspondent aux forment du ciel ; les taches de la peau sont une carte des constellations incorruptibles ; Judas reflète Jésus en quelque sorte.
Jorge Luis Borges
Un vieux proverbe le dit on ne peut plus clairement : si une fille ne se marie pas, elle n'a pas la moindre valeur si le feu ne rase pas la montagne, la terre ne sera jamais fertile.
Lisa See
Comme j'ai fait beaucoup de cinéma, on croit souvent que je suis analphabète.
Marcel Pagnol
Seulement, les grands-mères, madame Rostaing, c'est comme le mimosa, c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile. Un matin, elle n'était plus là. Une bosse et une grand-mère, ça va très bien, on peut chanter. Mais un bossu qui a perdu sa grand-mère, c'est un bossu tout court.
Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.
Montesquieu
Je me suis souvent montré surpris et étonné que l'argent liquide ne puisse être tiré à la pression.
Pierre Dac
Seul l'ignorant se fâche, le sage comprend.
Proverbe Hindou
Voici, pourtant. Je suis un voleur et un assassin j'ai volé et j'ai tué. Mais pourquoi ai-je volé ? Pourquoi ai-je tué ? Posez ces deux questions à côté des autres, messieurs les jurés.
Victor Hugo
Le mystère de l'art, c'est que tout sonne juste, quand tout est faux.
Yves Navarre