Rien n'est vanité, à la science, et en avant ! crie l'Ecclésiaste moderne, c'est-à-dire tout le monde !
Arthur Rimbaud
Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus.
Blaise Pascal
Les mots Dieu ou amour ont traîné partout, et pourtant ils ont trop précieux pour qu'on les abandonne.
Christian Bobin
Il y a parfois entre deux personnes un lien si profond qu'il continue de vivre même quand l'un des deux ne sait plus le voir.
La pensée n'est jamais innocente. C'est parce qu'elle est sans pitié, c'est parce qu'elle est agression, qu'elle nous aide à faire sauter nos entraves.
Emil Cioran
Un esprit en mal de notions doit d'abord s'approvisionner d'apparences.
Francis Ponge
Il faut voir au-delà, plus loin que les illusions. C'est là que se cache le bonheur.
Gilles Legardinier
Chacun est trop pour être seul.
Henri Barbusse
Comme le savent tous les historiens, l'histoire est une immensité obscure, qui résonne d'échos. Des voix peuvent parvenir à nos oreilles, mais ce qu'elles nous disent est prégnant de l'obscurité de la matrice d'où elles proviennent, et quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas toujours les déchiffrer avec précision à la lumière plus nette du jour d'aujourd'hui.
Margaret Atwood
Les idées passent mal à la télé.
Michel Polac
Dans les époques aristocratiques, ce qui a de la valeur n'a pas de prix. Dans les époques démocratiques, ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur.
Nicolás Gómez Dávila
Et vous allez me demander : mais pourquoi votre poésie - Ne vous parle-t-elle pas du rêve, des feuilles - Où des grands volcans de votre pays natal ? - Venez voir le sang dans les rues - Venez voir - Le sang dans les rues, - Venez voir le sang - Dans les rues !
Pablo Neruda
Les bravades enfin sont des discours frivoles, - Et qui songe aux effets néglige les paroles.
Pierre Corneille
Le langage qu'un homme parle est un monde dans lequel il vit et agit ; il lui appartient plus profondément, plus essentiellement que la terre et les choses qu'il nomme son pays.
Romano Guardini
Mettez un aveugle au soleil : il ne le verra pas, mais il le sentira. Tiens, dira-t-il, j'ai chaud. C'est ainsi que nous sentons, sans le voir, l'être absolu. Il y a une chaleur de Dieu.
Victor Hugo
Sortons de notre petite sphère, et examinons le reste de notre globe.
Voltaire