Les objets se transfigurent selon le magnétisme des personnes qui les approchent, toutes choses n'ayant d'autre signification, pour chacun, que celle que chacun peut leur prêter.
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les Juifs ont rejeté le christianisme. Jésus n'était pas chrétien. Il est né et mort juif. Il n'a jamais eu l'intention de fonder une nouvelle religion.
Amos Oz
Le rythme des cadences et des intervalles régularisés se substitue à la rythmicité chaotique du monde naturel et devient l'élément principal de la socialisation humaine, l'image même de l'insertion sociale.
André Leroi-Gourhan
S'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse.
Arthur Schopenhauer
Le conseil d'administration est l'antichambre du cimetière. Mais c'est une antichambre si bien chauffée !
Auguste Detoeuf
Griffer quelqu'un, c'est encore une façon de toucher sa peau.
Clémence Boulouque
... l'honneur et la vertu, quand elle est vraie, n'ont point de prix aux yeux de ceux qui ont le bonheur de les posséder.
Denis Diderot
La liberté, où tant d'étourdis se trouvent portés du premier bond, fut pour moi une aquisition lente.
Ernest Renan
Rien n'est plus naturel que d'aimer son pays, mais pourquoi notre amour connaît-il des frontières ?
Pablo Casals
J'eus des ennuis lors de ma première demande de visa pour entrer aux Etats-Unis quand je me décrivis de couleur rose. On me dit sévèrement que j'étais blanc.
Peter Ustinov
Guerres : Sont devenues civiles et imprévisibles alors qu'elles étaient militaires et déclarées.
Philippe Bouvard
Je savais désormais que, ne tenant à rien, je serais toujours riche. Je n'aimais que la vie et la liberté. En dehors de ces biens, on ne pouvait rien me prendre.
Pierre Rey
Rêve inaccessible, une histoire d'amour mal terminée, je veux sortir faire un tour, de jour le soleil et de nuit la pleine lune me tiendront compagnie.
Sivi le poète
La peine de mort est une amputation barbare.
Victor Hugo
Dieu est derrière tout, mais tout cache Dieu. Les choses sont noires, les créatures sont opaques. Aimer un être, c'est le rendre transparent.
Si le Vrai est le Beau, l'étude même du Snob est belle. Il est beau de renifler les Snobs à travers l'histoire, comme certains roquets du Hampshire reniflent les truffes ; il est beau de prospecter la société en quête d'un gîte métallifère riche en Snob.
William Makepeace Thackeray