Le grain de blé qui pourrit dans la terre et dans la nuit, voit-il donc le soleil ? Non, mais il a la foi. C'est pourquoi il monte, par et à travers la mort, vers la lumière... Nous, nous sommes le blé de Dieu.
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam
Pour comprendre qu'être jaloux charnellement est une idiotie, il faut avoir été un libertin.
Cesare Pavese
Les disputes avaient le don de souligner le sentiment d'être vivant. On meurt sûrement plus vite dans l'harmonie conjugale.
David Foenkinos
Je l'aime tant, certaines fois. C'est comme vivre dans une sphère de lumière, une aura qui nous enrobe tous deux et se déplace avec nous. Dans ces instants-là, nous sommes éternels.
Gilles Leroy
La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement alliée à celle-là.
Hans Jonas
La vertu est la route la plus courte vers la gloire.
Héraclite
Tous les autres se tourmentoient de sa fortune ; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme.
Jacques Amyot
Ainsi de leurs flatteurs les rois sont les victimes ; mais les rois, en tombant, entraînent leurs flatteurs.
Jean Racine
Son économe était un dissipateur. Il voulait briller : bon cheval, bon équipage ; il aimait à s'étaler noblement aux yeux des voisins ; il faisait des entreprises continuelles en choses où il n'entendait rien.
Jean-Jacques Rousseau
Les animaux ne manquent jamais de naturel, sauf à l'état domestique.
Malcolm de Chazal
Tous les mots sont adultes. Seul l'espace où ils retentissent les reconduit vers la mort perpétuelle où ils semblent naître toujours.
Maurice Blanchot
Il ne m'a pas trouvée assez bien faite pour m'adresser ses voeux.
Molière
L'âme humaine, embourbée dans la chair, est encore à l'état brut, imparfaite.
Níkos Kazantzákis
S'il n'est pas bon d'être pris entre l'arbre et l'écorce, il ne l'est pas non plus d'être pris entre les Arabes et les Corses.
Pierre Dac
Le soir, l'âme s'élève, l'ombre s'allonge, le monde s'agrandit.
Sylvain Tesson
Il y aurait un lâche abandon de moi-même à souffrir qu'on me déshonore.
Voltaire