Les économistes ont raison : le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.
Auguste Detoeuf
Louis XVI aima une femme un peu trop, et malheureusement la sienne.
Aimée de Coigny
Par un mot tout est sauvé. Par un mot tout est perdu.
André Breton
Les événements qui touchent à la légende promettent l'imprévisible, diffèrent le destin.
André Malraux
Est-ce à la nature, est-ce à l'art que la poésie doit son mérite ? On se l'est demandé. Pour moi, je ne vois pas ce que pourrait l'effort sans une fertile veine, ni le génie sans culture ; l'un a besoin de l'autre, tous deux s'entendent et collaborent.
Horace
Lorsque le coup de fil d'une ex-petite amie schizo s'annonce comme le meilleur moment de la journée, on peut en déduire sans trop se planter que c'est vraiment la débâcle.
Jonathan Tropper
Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l'embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d'une douce pomme offerte, mais le passage d'un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.
Julien Gracq
Les plus sensibles désillusions sont celles de l'amour-propre ; les plus cruelles, celles de la conscience.
Louis Dumur
L'intelligence n'est pas le facteur essentiel dans le conduite humaine. Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie...
Meyer Levin
Rien ne contribue plus à l'attachement mutuel que la faculté du divorce : un mari et une femme sont portés à soutenir patiemment les peines domestiques, sachant qu'ils sont maîtres de les faire finir.
Montesquieu
Je pense à Dora Bruder. Je me dis que sa fugue n'était pas aussi simple que la mienne une vingtaine d'années plus tard, dans un monde redevenu inoffensif. Cette ville de décembre 1941, son couvre-feu, ses soldats, sa police, tout lui était hostile et voulait sa perte. A seize ans, elle avait le monde entier contre elle, sans qu'elle sache pourquoi.
Patrick Modiano
Si la douleur vieillit le corps de l'homme, le désir de son âme le rajeunit, car c'est la soif qui sauve le puits et commande l'eau.
Rina Lasnier
Il n'avait presque pas changé ; les rides du front étaient plus profonde qu'autrefois, le menton plus affirmé...
Simone de Beauvoir
Regarde ton travail, le néant et la torture y participent.
Slogan de Mai 68
De tous temps l'on a orné des livres d'enjolivements plus ou moins riches.
Théophile Gautier
J'admire ceux qui accueillent tous les événements avec calme, mais je les plains de ce qu'ils sont privés de tant de moments exaltants.
Yvon Deveault