C'est faire en homme sage de ne parler jamais en superlatifs, car cette manière de parler blesse toujours, ou la vérité, ou la prudence.
Baltasar Gracián
L'homme adulte ne se caractérise pas comme celui qui a des relations sexuelles mais comme celui qui a des relations sociales : on peut parvenir en culottes courtes jusque dans l'intimité d'une fille, mais il faut des pantalons pour aller dans le monde.
Alain Fleischer
L'artificier ne voit le monde qu'à travers une multitude de scènes pyrotechniques, il est sans cesse en train de rêver, une gerbe par ci, une comète par là... Nous sommes d'éternels rêveurs à la recherche d'un bonheur perpétuellement renouvelé.
Anonyme
Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.
Emile Zola
La discipline est mère du succès.
Eschyle
Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta : Pas d'effraction, pas de dégradation ; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police.
Gérard de Nerval
Le Verbe, ou la parole divine, existait avant la création de l'univers ; mais pour les poètes, il faut que la création précède la parole.
Germaine de Staël
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Jean Rostand
Ceux qui avouent sont toujours condamnés.
Jean-Charles-Alphonse Avinain
Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.
Les frères Goncourt
Il y a des hommes qui, sans y penser, se forment une idée de leur figure, qu'ils empruntent du sentiment qui les domine ; et c'est peut-être par cette raison qu'un fat se croit toujours beau.
Luc de Clapiers
A la source de la langue médiatique moderne, il y a une règle : tout de qui est simple peut se compliquer.
Patrick Rambaud
Un vol réussi est une victoire sur l'ordre établi par d'autres, un carré parfait.
Perrine Leblanc
Et je suis d'une autre époque, une époque où les bateaux étaient faits de bois et les marins en acier. Aujourd'hui, c'est le contraire.
Peter Høeg
Si on renverse "canoë", ça donne "ënoac". Par contre, quand on renverse "kayak", ça reste "kayak". Mais de toute façon, on tombe à la flotte.
Philippe Geluck
Temps et vent et femme et fortune Changent autant comme la lune.
Proverbe Français