Toutes les actions auxquelles nous sommes déterminés par un affect passif, la raison peut nous y déterminer indépendamment de cet affect.
Baruch Spinoza
Il songe au roman qu'il prépare... Il n'est pas assuré que les Faux-Monnayeurs soit un bon titre. Il a eu tort de l'annoncer. Absurde, cette coutume d'indiquer les "en préparation", afin d'allécher les lecteurs.
André Gide
Qu'est-ce que l'importance selon vous ? - De temps en temps, se sentir éternel. Sans ces moments-là, la vie humaine serait invivable.
Claire de Lamirande
Il n'y a pas de justice. Tout est loterie. La naissance, la mort, le talent. Et c'est tant pis pour nous.
Éric-Emmanuel Schmitt
La France vient de loin. Elle porte au loin. Elle doit voir loin.
François Hollande
Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède.
Gustave Flaubert
Angélo était un soldat de métier et, en fourrageur, il avait de l'instinct.
Jean Giono
Avec Wilson commence en Angleterre l'histoire d'un art sincère du paysage fondé sur un amour méditatif de la nature.
John Ruskin
Il y a des gens qui se réclament d'un seul livre, moi je me réclame de la liberté des autres livres qu'ils n'ont pas lus.
Kamel Daoud
Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
Michel Audiard
Contrairement à l'amour, il n'y a pas d'amitié à sens unique.
Nadine de Rothschild
Il n'est pas rare de voir des âmes faibles qui, par la fréquentation avec des âmes d'une trempe plus vigoureuse, veulent s'élever au-dessus de leur caractère. Cela produit des disparates aussi plaisants que les prétentions d'un sot à l'esprit.
Nicolas de Chamfort
Aimer aux yeux des enfants c'est veiller. Veiller le sommeil, apaiser les craintes, consoler les pleurs, soigner les maladies, caresser la peau, la laver, l'essuyer, l'habiller.
Pascal Quignard
La déclaration de guerre n'est autorisée par le Parlement qu'en cas de conflit armé.
Pierre Dac
Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé.
Rosamunde Pilcher
Pas de familiarités avec toi-même !
Stanislaw Jerzy Lec