La générosité est un désir par lequel un individu s'efforce d'assister les autres hommes et d'établir entre eux et lui un lien d'amitié.
Baruch Spinoza
Une fille sans ami est un printemps sans rose.
Adrien de Monluc
Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau ; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes ; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme ; mais il l'use et le laisse.
Alain
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.
Bertrand Russell
Ah ! il n'est que trop vrai, hélas ! que, dans cette vie, on passe le plus clair de ses jours à souffrir ou à espérer, et que l'on n'est heureux que fugitivement !
Carlo Goldoni
Il n'y a pas de libéralité bien placée, pourvu qu'elle le soit sans calcul et sans ostentation, qui ne vaille mieux qu'une économie.
Charles Nodier
Ils veulent être libres et ne savent pas être justes.
Emmanuel Joseph Sieyès
Je n'aime pas la témérité chez un chef d'armée.
Euripide
En France particulièrement, les mots ont plus d'empire que les idées.
George Sand
Dans la lecture solitaire, l'homme qui se cherche lui-même a quelque chance de se rencontrer.
Georges Duhamel
Quand un homme se découvre devant moi, j'ai toujours envie de lui dire : Me prenez-vous pour un corbillard ?
Gilbert Cesbron
La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.
Gustave Flaubert
Les touristes découvrent sur leurs photos les sites qu'ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre.
Jean Delacour
Il me paraît indiscutable que l'idée du "beau" a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.
Sigmund Freud
Je ne connais d'autre avarice permise que celle du temps.
Stanislas Leszczinski
Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.
Stendhal