Une affection, qui est une passion, cesse d'être une passion sitôt que nous nous en formons une idée claire et distincte.
Baruch Spinoza
Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard.
Christian Bobin
La seule richesse d'un fonctionnaire c'est sa réputation.
François Boussat
Les émotions simples sont les plus difficiles à vivre.
Gérard Depardieu
Il est souvent plus difficile d'adresser la parole à une femme que de coucher ensuite avec elle.
Gilbert Cesbron
J'ai gardé l'amour de mon pays et de la chose publique, une certaine allergie aux doctrinaires, une allergie certaine aux idéologues qui veulent du passé faire table rase.
Jacques Chirac
Ma vie est remplie de rencontres. Je ne veux pas parler que de moi, ça ne m'intéresse pas.
Jacques Higelin
Je fais souvent du bien pour avoir du plaisir ; J'aime et je suis aimé ; mon âme est tendre et pure ; Et, toujours selon ma mesure Ma raison sait régler mes voeux, J'observe et je suis la nature, C'est mon secret pour être heureux.
Jean-Pierre Claris de Florian
Delanoë n'est pas près de faire quelque chose pour lutter contre les crottes de chien sur les trottoirs, puisque c'est sûrement en marchant dedans du pied gauche qu'il se retrouve seul candidat !
Laurent Ruquier
Les problèmes ? on ne les résout guère. Les problèmes, il faut les vivre...
Leopold Staff
Comment ne pas perdre la tête, - Serrée dans bras audacieux, - Car l'on croit toujours - Aux doux mots d'amour - Quand ils sont dits avec les yeux.
Lucienne Delyle
Celui qui est absolument aimé ne peut être misérable.
Milan Kundera
L'on pourrait remarquer que le mensonge cesse d'être mensonge dans l'instant où il réussit. Et pour le menteur même.
Paul Nougé
Aime ton père, s'il est juste, et s'il ne l'est pas, supporte-le.
Publilius Syrus
Cette dame, apparemment si sensible au plaisir de la propriété, venait de faire une scène abominable, pendant le dîner, à un domestique qui avait cassé un verre à pied et dépareillé une de ses douzaines.
Stendhal
Les hommes, à de certains moments, sont maîtres de leur sort ; et si notre condition est basse, la faute n'en est pas à nos étoiles ; elle en est à nous-mêmes.
William Shakespeare