Cette poésie qui déjoue nos façons d'entendre les mots, qui les démembre puis les réassemble pour les faire sonner selon d'autres réseaux d'autres significations, que provoque-t-elle en moi, sinon l'émerveillement ?
Belinda Cannone
Les choses les plus précieuses de la vie ne sont pas celles que vous obtenez pour de l'argent.
Albert Einstein
Je connais des gens qui n'ont d'esprit que ce qu'il leur faut pour être des sots.
Charles-Joseph de Ligne
Des cataplasmes d'amidon sur une brûlure : ça ne guérit pas, mais ça soulage à condition de les renouveler tout le temps.
Colette
Quatre chevaux attelés ne peuvent ramener dans la bouche des paroles imprudentes.
Confucius
Le sceptique est le sadisme des âmes ulcérées.
Emil Cioran
Je ne suis pas "à la voie", comme on disait chez nous des carrioles dont les roues épousaient exactement les ornières creusées par les charrois.
François Mauriac
Oui, oui je connais l'antienne, vous l'avez répétée assez souvent.
Georges Bernanos
Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !
J. M. G. Le Clézio
La peinture remonte des coups de pinceau comme un poème naît des mots. Le sens vient plus tard.
Joan Miró
La renommée n'est jamais que la somme de tous les malentendus agglutinés autour d'un nom nouveau.
Karin Lowachee
J'ai vu, un soir d'élection, pleurer un vieux député battu. Vingt ans auparavant, il avait écrasé son prédécesseur. Il ne pensait pas que le même destin pût jamais l'atteindre.
Louis Latzarus
En fait de poésie, je ne suis qu'un simple amateur, mais j'ai beaucoup vécu avec les grands maîtres. Je fais plus que les goûter, je les aime passionnément, aussi bien Lucrèce que La Fontaine. Je sais donc un gré infini aux esprits délicats qui ont découvert dans le peu que j'ai écrit les traces de ce commerce et de cet amour.
Louise Ackermann
On perd énormément de temps à haïr des gens.
Marian Anderson
Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces ; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.
Montesquieu
Les destins exceptionnels n'engendrent pas des hommes, mais de grands morts.
Roger Mondoloni