L'ignorance est quelque chose de bien propre à être généralement répandu.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Il faut se poser un milliard de questions pour espérer bien danser. Sur l'époque, le costume, l'âge du personnage, ses traits de personnalité, ce que la musique suscite, jusqu'à réussir à se créer un texte qu'on dira avec le corps.
Aurélie Dupont
On a dit qu'un paysage était un état d'âme, l'art aussi, l'art surtout, est un état d'âme.
Charles Ferdinand Ramuz
La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable ; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain.
Ernest Legouvé
Les nymphes avaient eu soin d'allumer en ce lieu un grand feu de bois de cèdre, dont la bonne odeur se répandait de tous côtés, et elles y avaient laissé des habits pour les nouveaux hôtes.
Fénelon
Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais, permit de naviguer dans les récifs jusqu'à l'endroit où ils cessaient d'être praticables.
Honoré de Balzac
Entre gens continuellement ensemble, l'amour et la haine vont toujours croissant.
Socrate disait : "Je sais que je ne sais rien", donc chacun de nous en sait plus que Socrate, puisque nous savons au moins que Socrate ne savait rien.
Jean Amadou
Ayant toujours pris et porté le titre de noble homme, c'est aux généalogistes à nous apprendre le sens précis de cette expression, surtout dans certaines provinces.
Jean Le Rond d'Alembert
Ceux qui sont à la tête des grandes affaires ne trouvent pas moins d'embarras dans leur parti, que dans celui de leurs ennemis.
Jean-François Paul de Gondi
La civilisation n'est que l'usage efficace du corps, et surtout du système nerveux. Le trait qui distingue l'homme éduqué du barbare, c'est le contrôle de l'imagination, des démons, des rêves.
Jean-François Somain
Cocu pour cocu, autant être marié.
Marcel Achard
L'enfant poussa la grille, son petit cartable brinqueballant sur son dos, puis il s'arrêta au seuil du parc.
Marguerite Duras
L'homme est perdu dans ses désirs comme nos caravelles dans les mondes nouveaux. Comme celui qui rêve est perdu dans son rêve.
Pascal Quignard
Apprends à te connaître : tu t'aimeras moins, et à connaître les autres : tu ne les aimeras plus.
Paul-Jean Toulet
Le parchemin est plus fort que le papier.
Proverbe Français