Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Avant de vous dire inintelligent de ne pas avoir compris une démonstration compliquée, voyez si l'argumentateur n'a pas visé à la rendre inintelligible.
Albert Brie
Dans mes plus anciens dessins, Ariane est le labyrinthe. Sa vulve en est l'entrée. Thésée s'est égaré.
André Masson
Par la statistique, je pourrais prouver l'existence de Dieu.
George Gallup
Le spectacle de l'injustice m'accable, mais c'est probablement parce qu'il éveille en moi la conscience de la part d'injustice dont je suis capable.
Georges Bernanos
Convenant en son coeur que le mérite est dangereux dans les cours à qui veut s'avancer, il avait enfin pris son parti, et renoncé à la prélature, lorsque quelqu'un accourt lui dire qu'il est nommé à un évêché.
Jean de La Bruyère
Il n'y a point de poète en prose ; mais il y a plus de poésie dans Bossuet que dans tous les poèmes de La Motte.
Luc de Clapiers
La vérité est scandaleuse. Mais sans elle, il n'y a rien qui vaille. Une vision honnête et naïve du monde est déjà un chef-d'oeuvre.
Michel Houellebecq
Les hommes trompent souvent ; les femmes peu souvent, et, en cherchant bien, il n'y a guère de perfidies à leur reprocher.
Ovide
D'être sans noyau, c'est un progrès pour la prune, mais du point de vue de ceux qui les mangent.
Paul-Jean Toulet
Puissent tous les hommes n'avoir qu'un sentiment, une fortune, une vie !
Phocylide de Milet
Veuillez entrer, sir. Pourquoi a-t-il dit sir, il n'en sait rien, il n'a aucune preuve de la britannicité de l'anonyme lequel ne semble pas s'étonner de cette dénomination.
Raymond Queneau
Au siècle précédent, ils avaient été frottés de jansénisme frondeur.
Romain Rolland
Il y a des dames si moches, que ça devient excitant quand elles se rabillent.
Sim
En automne, la vigne vierge rougit face aux arbres qui se dénudent.
Sylvain Tesson
Le but principal de ces poèmes a consisté à choisir des incidents et des situations de la vie de tous les jours et de les raconter ou les décrire en leur entier, si possible dans une langue proche du parler ordinaire, et de les rehausser par une certaine tonalité imaginative de sorte que le banal pût se présenter à l'esprit de façon inusitée.
William Wordsworth