Dire à un écrivain que son dernier livre est décevant n'est attentatoire ni à la politesse, ni au plaisir de lire. Cela apporte au contraire, du crédit aux éloges.
Bernard Pivot
Dans les longs métrages, le réalisateur est Dieu. dans les films documentaires, Dieu est le réalisateur.
Alfred Hitchcock
L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose. L'absence lui parle sa langue maternelle ; la présence, c'est de l'hébreu pour lui.
Amélie Nothomb
J'ai servi à table deux maîtres, et aucun des deux ne s'est douté qu'il y en avait un autre. Mais puisque j'ai servi pour deux, maintenant, je veux manger pour quatre.
Carlo Goldoni
Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Vois-tu, il est en effet facile de passer pour un dieu lorsqu'on dispose de pouvoirs supérieurs à ceux des autres hommes. Et la tentation est grande d'user de cette facilité pour dominer ses semblables.
Jean Van Hamme
On cite Virgile et l'on a raison, on cite peu Homère et l'on a tort.
Joseph Roux
Il y aurait intérêt à faire procéder à une étude géologique du terrain jusqu'à une certaine distance du point d'émergence.
Jules Romains
Choisir de se croire vulnérable, même un instant, rend vulnérable.
Marianne Williamson
En fait d'amour, on fait très délicatement des choses fort grossières.
Marivaux
Je n'étais pas venu en Orient pour vivre avec des colonisateurs de passage mais avec les héritiers de ce monde ancien, avec cette grande et infortunée famille humaine.
Pablo Neruda
Je songe parfois à la quantité de boeuf qu'il faudrait pour faire du bouillon avec le Lac de Genève.
Pierre Dac
Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'éffleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches.
Ray Bradbury
Sentiment raisonnable : tout s'arrange - mais rien ne dure. Sentiment amoureux : rien ne s'arrange - et pourtant cela dure.
Roland Barthes
Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés.
Valéry Giscard d'Estaing
Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités.
Voltaire