Une bibliothèque est fondée sur le double-registre : "j'ai lu et aimé - je relirai", "j'ai appris - j'aurai besoin", "j'ai annoté et souligné - je profiterai du travail déjà fait".
Bernard Pivot
Gertrude avait ceci de bien qu'elle ne faisait jamais semblant de comprendre, comme font si souvent les gens, qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses, par quoi tous raisonnements ensuite sont viciés.
André Gide
Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule.
Antoine de Saint-Exupéry
Femmes et amours sont compagnes, marchent ensemble et ont une même sympathie.
Brantôme
La pluie agrandit l'arbre, Mais aussi la rivière.
Charles de Leusse
La voie de la critique idéale étant la voie même de la production, mais parcourue en sens inverse, le critique ayant pour point de départ le point d'arrivée du créateur, et pour point d'arrivée son point de départ.
Charles Du Bos
La vérité est sur la terre comme un miroir brisé dont chaque éclat reflète la totalité du ciel.
Christian Bobin
Crever gros... crever maigre... La différence est pour les porteurs.
Francis Blanche
La manie de faire des bilans sur soi-même est une façon de tromper l'angoisse de n'être que ce que nous sommes : une caricature de notre idéal, l'ombre portée et déformée de notre sur-moi.
Georges Picard
Il est peu d'âmes chez lesquelles l'amour résiste à l'omniprésence, ce miracle n'appartient qu'à Dieu.
Honoré de Balzac
Bertrand finit ici sa prose à Raton, et l'exhorte à faire main basse, en vers et en prose, sur les sots dont le meilleur des mondes fourmille.
Jean Le Rond d'Alembert
Quand on vit au milieu des bruits du monde, il faut que la voix intérieure qui s'appelle la poésie parle bien haut en nous pour que nous puissions l'entendre. Dans la solitude, nous saisissons son moindre murmure.
Louise Ackermann
Le disco est indémodable. Je m'étonne seulement de sa durée : 5 ans. Alors que la période du rock a été plus longue. Je n'ai pas été attiré par les autres styles après les années quatre-vingt. Je suis mort avec le disco.
Patrick Juvet
J'ai bien observé les mouches. Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'elles sont sales. Elles s'essuient toujours les mains avant de passer à table.
Patrick Sébastien
À la tête découverte chacun donne sa chiquenaude.
Proverbe Français
Je crois beaucoup à la culture : c'est ce qui reste quand il ne reste plus rien
Vincent Lindon