On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir.
Bernard Werber
Le malheur est comme le mariage. Nous croyons que nous l'avons choisi, mais ensuite il nous choisit. C'est comme ça, on ne peut rien y faire.
Albert Camus
Les réflexions qui suivent ne sont pas une canonique de la critique. Je dis plus loin que la critique n'est pas autorisée à donner des règles aux genres littéraires.
Albert Thibaudet
Dans sa volonté de supprimer les intermédiaires, il cherchait le moyen de passer directement du foin au lait sans passer par la vache.
Alphonse Allais
Il n'y a jamais eu de justice. Ce n'est pas un phénomène nouveau. À partir du moment où les hommes bricolent avec la vertu, cela donne forcément des choses bancales.
Éric Dupond-Moretti
Ils étaient des échelons pour moi. Je me suis servi d'eux pour monter, c'est pourquoi il m'a fallu passer sur eux. Mais ils se figuraient que j'allais me servir d'eux pour me reposer.
Friedrich Nietzsche
Ce que l'Histoire enseigne de plus important aux hommes pourrait se formuler ainsi : A l'époque, personne ne savait ce qui allait arriver.
Haruki Murakami
Pour le vulgaire, la profondeur est incompréhensible. De là vient peut-être l'admiration du peuple pour tout ce qu'il ne comprend pas.
Honoré de Balzac
Il semble que ce soient les habillemens qui eschauffent l'homme, et toutefois ce ne sont ils pas qui l'eschauffent ne qui luy donnent la chaleur.
Jacques Amyot
Ma messe, la voici ! c'est la Bible, et je n'en veux pas d'autre !
Jean Calvin
L'excitation augmentait et se transformait peu à peu en joie pure.
Nathalie Quintane
Le moderne se contente de peu.
Paul Valéry
Je recèle en moi des réserves d'ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m'ennuyer pendant des heures sans me faire chier.
Pierre Desproges
A la Sainte-Elisabeth - Tout ce qui porte fourrure n'est point bête.
Proverbe Français
Agresseur ou attaqué, jusqu'à votre dernier souffle, ne vous expliquez jamais à aucun prix.
Rudyard Kipling
Je devine le passé d'une femme à la façon dont elle tient ses cigarettes, et l'avenir d'un homme à la façon dont il tient la boisson.
Sacha Guitry