La vénalité des hommes, c'est comme la charité du bon Dieu. C'est notre seule sauvegarde. Tant qu'elle existera, il y aura des jugements cléments et les innocents eux-mêmes auront des chances de s'en tirer au tribunal.
Bertolt Brecht
Que l'espoir de vie renaisse et Dieu n'est pas de force contre les intérêts de l'homme.
Albert Camus
J'ai accepté de tuer pour renverser le despotisme. Mais derrière ce que tu dis, je vois s'annoncer un despotisme qui, s'il s'installe jamais, fera de moi un assassin alors que j'essaie d'être un justicier.
On reconnaît un mari bien dressé à ce qu'il comprend à demi-mot ce que sa femme ne dit pas.
Armand Salacrou
La discipline n'est pour ainsi dire que l'art d'inspirer aux soldats plus de peur de leurs officiers que des ennemis.
Claude-Adrien Helvétius
L'air tiède y venait du dehors avec les exhalaisons du jardin en fleur.
Eugène Fromentin
Poser sa candidature à l'Académie Française. Il faut beaucoup de modestie pour solliciter un suffrage et beaucoup d'outrecuidance pour considérer qu'on le mérite. C'est trop ou trop peu.
François Nourissier
Le chômage est comme une marée noire qui recouvre l'herbe verte, là où elle a poussé.
Françoise Giroud
La raison est mesquine auprès du sentiment ; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.
Honoré de Balzac
Le propre de l'art est de surprendre l'homme en flagrant délit ; même celui qui s'attend à tout, garde toujours un secret effroyable ou grandiose.
Hubert Aquin
Il y eut un de ses amis qui luy demanda de l'argent : il commanda tout aussi tost à son argentier qu'il luy en baillast.
Jacques Amyot
Ah ! Combien de testateurs regretteraient en mourant et leur vie et leurs biens, s'ils pouvaient voir après leur mort les figures de leurs héritiers.
Jean de La Bruyère
Toutes les techniques de méditation sur la nature de l'esprit tendent à découvrir que la haine, de désir, la jalousie, l'insatisfaction, l'orgueil, etc. n'ont que la force qu'on leur prête.
Jean-François Revel
Chacun de nous est, successivement, non pas un, mais plusieurs. Et ces personnalités successives, qui émergent les unes des autres, présentent le plus souvent entre elles les contrastes les plus étranges et les plus saisissants.
José Enrique Rodó
Je fréquente des gens plus gros que moi, et je me sens mince. Je fréquente des gens plus vieux que moi, et je me sens jeune. Je fréquente des gens plus nombreux que moi, et je me sens seul.
Philippe Geluck
Qui a pour vivre est assez riche.
Proverbe Français