Les hommes naissent ignorants et non stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides.
Bertrand Russell
Je vous ai fait apprendre à manier l'épée ; vous avez un jarret de fer, un poignet d'acier ; battez-vous à tout propos ; battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre.
Alexandre Dumas
Nul oiseau voyageur ne traverse le ciel aussi vite qu'un élan d'amour.
Anne Barratin
La richesse promet plus de moyens d'être heureux qu'elle ne donne de bonheurs.
La preuve que l'homme descend du singe, c'est que, lorsqu'il se sent perdu, il se raccroche à toutes les branches.
Antoine-Auguste Preault
Il faut écouter les vieillards : il y a toujours dans ce qu'ils disent un peu de vérité. Mais il ne faut pas leur obéir, car ils ont perdu ce qui faisait leur force : la jeunesse.
Auguste Detoeuf
Qui est conduit par la crainte et fait le bien pour éviter le mal, n'est pas conduit par la Raison.
Baruch Spinoza
On ne se trompait pas en 1943 sur le sens d'un livre comme L'Etre et le néant par Jean-Paul Sartre, c'était une ontologie de la liberté. Et aussi [...] l'importance qu'ont eu pour moi les Réflexions sur la question juive après la guerre. Ça a été un livre à tous égards libérateur.
Claude Lanzmann
On roule confortablement sur l'autoroute de la vie, protégé par la ceinture de sécurité de nos certitudes et l'air-bag conducteur de la routine.
Dave Barry
Rien n'est si doux ni si dur que le coeur.
Georg Christoph Lichtenberg
L'espérance a fui comme un songe, - Et mon amour seul m'est resté !
Gérard de Nerval
Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.
Honoré de Balzac
Et la jeunesse ? C'est sentir la folie du monde adulte et la refuser. C'est croire aux vertus de la parole, au profond désir de paix.
Jean-Paul Lebourhis
Si deux personnes se brouillent, c'est qu'elles étaient un peu trop bien ensemble.
Paul Valéry
L'homme ne naît pas, et il ne meurt jamais. Il s'efforce d'exister, il ne cessera jamais de le faire, car il est éternel et permanent.
Paulo Coelho
Il y a donc des effets immédiats produits par les causes finales, et des effets en très grand nombre qui sont des produits éloignés de ces causes.
Voltaire