Alors je vis et j'entendis la voix d'un aigle qui voloit par le milieu du ciel, et qui disoit à haute voix : Malheur ! Malheur ! Malheur aux habitans de la terre, à cause du son des trompettes dont les rois autres Anges doivent sonner !
Bible
Contrairement à ce que pourrait penser le profane, l'historien ne se contente pas d'observer seulement cette vie passée tout en prenant part à la vie présente. Faire de l'histoire consiste à lancer des passerelles entre le passé et le présent, à observer les deux rives et à être actif de part de d'autre.
Bernhard Schlink
Il faut mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz !
Christelle Heurtault
Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.
François Cheng
L'union libre, c'est cela la solution : un adultère sous contrôle.
Frédéric Beigbeder
Il vient d'avoir trente ans : l'âge bâtard où l'on est trop vieux pour être jeune, et trop jeune pour être vieux.
Je suis ivre d'avoir bu tout l'univers Sur le quai d'où je voyais l'onde couler et dormir les bélandres.
Guillaume Apollinaire
C'est le propre des pensées vraies de ne paraitre jamais nouvelles, car elles sont l'expression de ce qui est.
Jean Antoine Petit-Senn
L'illusion est dans les sensations. L'erreur est dans les jugements. On peut à la fois connaître la vérité et jouir de l'illusion.
Joseph Joubert
L'oiseau n'en est pas moins un organisme qui opère par voie mathématique. Il est donc au pouvoir de l'homme de réaliser tous les mouvements de l'oiseau. Il ne le fera pas avec une efficacité égale, mais cela s'entend seulement de la puissance de l'équilibre. Je dirais donc qu'à cet instrument composé par l'homme, s'il manque l'âme de l'oiseau, il faut lui en donner une d'après l'âme de l'homme.
Léonard de Vinci
L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir).
Mahomet
La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. Mais la médecine s'est annexée l'art de les prolonger.
Marcel Proust
Les vieillards sont, d'ordinaire, dans un tel état de délabrement qu'ils ne peuvent offenser rien ni personne, si ce n'est le langage.
Pierre Bourgeade
Trois cordes à un arc, ça ne fait pas trois arcs ! Seulement, avec trois cordes, on risque peut-être d'atteindre plus aisément son but.
Sacha Guitry
Ma patrie est le monde.
Sénèque
Et comme le luxe de la table et des vêtements dénote une civilisation malade ; de même le dérèglement du discours, pour peu qu'il se propage, atteste que les âmes aussi, dont le style n'est que l'écho, ont dégénéré.